Les Learning Analytics, en bref
Les Learning Analytics sont une discipline visant à valoriser les traces d'apprentissage. Mieux, c'est un art ! L'art de faire parler les données, de les rendre utiles, d'en tirer profit.
Les Learning Analytics, c'est l'art de faire parler vos traces d'apprentissage. C'est une mise en perspective de vos données pour décrire une situation, identifier et comprendre les réussites et les échecs, être pro-actif dans l'accompagnement des apprenants et des formateurs. Une discipline en plein développement grâce aux nouvelles capacités offertes par l'intelligence artificielle.
Les Learning Analytics sont une discipline visant à valoriser les traces d'apprentissage. Mieux, c'est un art ! L'art de faire parler les données, de les rendre utiles, d'en tirer profit.
Voici la plus grande promesse des éditeurs de solutions à base d'intelligence artificielle. Prédire les échecs pour mieux les éviter. Doit-on les croire ? Peut-on (et faut-il) prédire les échecs ?
Du Big Data au Garbage Data, il n'y a qu'un pas. Accumuler toujours plus de données peut se révéler être la pire des stratégies. Si vous n'êtes pas convaincu, lisez cet article avant qu'il ne soit trop tard.
Nos amis anglo-saxons raffolent du terme actionable qui reflète bien leur approche pragmatique et opérationnelle des choses. Nous devrions peut-être nous en inspirer pour construire des tableaux de bord plus efficaces.
Ca y est, vous avez convaincu votre hiérarchie de l'intérêt des Learning Data. Vous avez le feu vert pour un projet pilote. Reste à choisir un thème et à définir une stratégie pour prouver à votre chef que vous aviez raison. Comment faire ?
Si vous n'avez pas encore adopté un standard comme xAPI pour vos données d'apprentissage, voici une bonne raison de le faire. C'est peut-être la plus importante et la plus urgente. Alors commencez par là !
L'Adaptive Learning n'est pas qu'un mot à la mode. C'est une nécessité grandissante et je vais essayer de vous expliquer pourquoi. (PS : oubliez le sinon rien, ce n'est qu'une accroche, et non une injonction.)
Remplir un tableau de bord avec des 10aines de diagrammes est une chose facile, mais rarement productive. En la matière, mieux vaut être sélectif. Mais quels sont les indicateurs que vous devriez privilégier ?
La crainte d'un usage abusif des données personnelles peut être un frein au développement des Learning Data. Dès lors, comment naviguer entre un cadre règlementaire exigeant et une résistance probable des utilisateurs ?
Encore un peu de jargonnage autour du LMS ? Oui et non. Dans cet article, nous allons parler d'une tendance de fond qui affectera à coup sûr votre plateforme d'apprentissage, que vous l'appeliez LMS, LXP, Learning Platform ou autre.
Lorsque l'on commence à bâtir une stratégie Learning Data, on éprouve souvent l'angoisse de la page blanche. Par où commencer ? Nous allons voir qu'une réflexion autour de la temporalité permet souvent d'amorcer les choses.