Projet SOCRATES à l'ENAC

SOCRATES est la dernière née des applications de suivi de la formation à l’ENAC. Tout comme sa soeur ainée ASTRAL, SOCRATES traite du suivi des formations de contrôleurs aériens. Mais à la différence d’ASTRAL, SOCRATES se consacre à l’évaluation finale des élèves.

Contexte

Arrivés en fin de formation, les futurs contrôleurs aériens sont évalués lors d’une série de sessions de simulation. Durant ces sessions, 2 examinateurs prennent des notes en suivant une trame, puis procèdent à une évaluation concertée des compétences de l’apprenant. Une note finale est calculée et attribuée par le système à l’issue de la série de simulations.

Une application SOCRATES existait déjà à l’ENAC pour supporter ce processus, mais le choix a été fait de développer une toute nouvelle mouture afin de bénéficier de synergies avec l’application ASTRAL. Nous parlons donc ici du projet SOCRATES 2.0.

Enjeux

L’objectif de cette nouvelle version de SOCRATES était de favoriser toutes les synergies possibles avec le projet ASTRAL, à savoir :

  • Reprendre la même architecture technique et les mêmes technologies afin de pouvoir mutualiser les opérations de maintenance ;
  • Reprendre au maximum les fonctionnalités du back-office : gestion des rôles, des utilisateurs, des référentiels de comptétences, etc ;
  • Faire converger la structure des scénarios de simulation ASTRAL et SOCRATES en les rendant compatibles ;
  • Mettre en place un système de synchronisation des données entre ASTRAL et SOCRATES ;
  • Abandonner l’application mobile développée avec la première version de SOCRATES et adopter le principe de PWA propre à ASTRAL.

Un éco-système xAPI qui grandit

Les données collectées par SOCRATES sont stockées au format xAPI, puis conservées pour de futures analyses. SOCRATES, tout comme ASTRAL, est donc équipé de son propre LRS, qui sans surprise est TRAX LRS.

SOCRATES est donc une brique de plus dans l’écosystème xAPI de l’ENAC, qui couvre désormais toute la chaîne d’enseignement :

  1. Formations théoriques en e-Learning sur la plateforme Moodle ;
  2. Séances d’entraînement sur simulateur grâce à l’application ASTRAL ;
  3. Evaluation finale grâce à l’application SOCRATES.

Conclusion

Les projets ASTRAL et SOCRATES développés à l’ENAC sont pour moi un très belle illustration de ce qu’il est possible de faire dans l’environnement technologique moderne :

  • Développer un éco-système d’applications sur mesure, qui collent aux besoins des utilisateurs ;
  • Le faire en mode agile, et en mutualisant au maximum les solutions pour limiter les coûts initiaux et la dette technique ;
  • Intégrer au maximum les applications entre elles pour bénéficier de belles synergies ;
  • Mutualiser les données de suivi dans un format standardisé comme xAPI, ce qui ouvre la voie à de nouvelles applications d’analyse de données.

Un grand merci à l’équipe SOCRATES de m’avoir permis de participer à ce projet !

Quelques images