Projet POLARIS à l'ENAC
POLARIS est un système de suivi des apprentissages dédié aux formations pratiques des élèves pilotes à l’ENAC (Ecole Nationale d’Aviation Civile). Un projet ambitieux qui s’inscrit dans une stratégie plus large de collecte et d’analyse de données au service de la pédagogie.
Enjeux
Chaque année, l’ENAC reçoit et forme des 10aines d’élèves au métier de pilote de ligne. Il s’agit de formations très réglementées, car sensibles d’un point de vue sécuritaire. Le suivi des apprentissages est donc un élément primordial. Plusieurs défis devaient être relevés :
- Collecter des données de suivi, y compris pour des activités qui ne sont pas nativement digitalisées, séances de simulateur et séance de vol à bord d’avions réels notamment.
- Encourager la saisie de données qualitatives par les instructeurs, notamment des observations liées au comportement de l’élève, ainsi que des éléments d’évaluation alignés sur des référentiels de compétences aéronautiques.
- Présenter le parcours de l’apprenant dans sa globalité en mettant en évidence de façon claire sa progression, mais aussi les difficultés rencontrées. Ce point est crucial car un apprenant est pris en charge successivement par plusieurs instructeurs qui doivent cerner la situation au premier coup d’œil.
- Supporter des procédures pédagogiques qui mobilisent plusieurs acteurs impliqués dans le suivi de l’élève : instructeurs, responsables pédagogiques, responsables logistique, l’élève lui-même, son manager au sein de sa compagnie aérienne, etc.
Un LRS au cœur de la solution
S’agissant de collecter des données de suivi des apprentissages, l’ENAC a eu à coeur d’appliquer les standards techniques en vigueur. L’adoption d’un LRS conforme au standard xAPI s’est donc imposée comme une évidence.
Ce choix est visionnaire car d’autres systèmes au sein de l’ENAC regorgent de données de suivi des apprentissages, notamment un LMS utilisé pour les formations théoriques. A terme, l’ensemble des données de suivi pourront donc converger vers le LRS et permettre des analyses globales.
La solution TRAX LRS a ainsi été choisie et intégrée au coeur de l’application POLARIS.
Saisie des données de suivi
Polaris ne se contente pas de stocker des données, il offre toutes les fonctionnalités permettant d’assurer leur saisie lorsqu’aucun autre système ne remplit ce rôle.
En effet, une partie du suivi des élèves était jusqu’alors assurée sous forme papier. Désormais, les instructeurs peuvent utiliser leur tablette pour débriefer les séances de vol ou de simulateur. L’interface utilisateur guide l’instructeur et encourage la saisie d’informations qualifiées, en lien avec les référentiels de compétences.
Tableaux de bord
Polaris offre une multitude de tableaux de bord permettant le suivi des promotions et de leurs élèves. Bien sûr, l’accès est strictement contrôlé en fonction des droits de l’utilisateur, la confidentialité des données étant prise très au sérieux.
Les tableaux de bord sont agrémentés de divers indicateurs :
- Progression et notation de l’apprenant ;
- Bilan des heures de vol effectuées ;
- Alertes automatiques signalant les apprenants en difficulté.
Back-office
Polaris supporte toutes les fonctions nécessaires à la gestion de la plateforme de suivi, notamment :
- La gestion de comptes utilisateurs ;
- La gestion fine des rôles et permissions ;
- La gestion des groupes d’apprenants (promotions) ;
- L’édition des référentiels de compétences ;
- L’édition des parcours de formation.
Conclusion
Polaris est en service depuis 2019, utilisé tous les jours par des 10aines d’instructeurs situés dans tous les centres de formation ENAC et partenaires, en France et à l’étranger. Au fil des ans, de nouvelles fonctionnalités viennent enrichir la solution, améliorant sans cesse le suivi des apprentissages.
Quelques images




