La guerre des LLMs

Le dernier trimestre 2025 nous a offert un combat équipe entre les 3 learners américains - Anthropic, OpenAI et Google - qui ont dévoilé tour à tour les dernières moutures de leurs modèles.

En ce début 2026, les certitudes commencent à se fissurer avec la montée en puissance de la concurrence asiatique et les doutes qui s’installent sur la viabilité financière de certains grands acteurs américains.

Voici un résumé des événements récents de la guerre des LLMs qui se déroule sous nos yeux.

EDIT : depuis la publication de cet article, ont été annoncés : Claude 4.6, GPT 5.3, GLM-5 et MiniMax M2.5.

Grandes manœuvres financières

Remontons quelques instants au mois de septembre 2025, avec les annonces de 2 acteurs majeurs du marché des semi-conducteurs : ASML et NVIDIA.

Mi-septembre, ASML annonce une alliance avec Mistral AI, principal acteur européen de l’IA. Le deal s’éleve à 1,3 milliard d’euros et semble rassurer un instant les défenseurs de la souveraineté européenne face aux géants américains.

Quelques jours plus tard, NVIDIA s’engage à investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI. Cette annonce sera suivie par une autre en décembre, concernant cette fois Anthropic, avec un tour de table de 10 milliards de dollars impliquant NVIDIA et Microsoft.

Claude 4.5 (Anthropic)

De septembre à novembre 2025, Anthropic anime l’actualité des LLMs en annonçant Claude 4.5, décliné successivement en 3 variantes : Sonnet (polyvalence et équilibre), Haiku (légèreté et rapidité) et Opus (puissance).

Claude 4.5 fait alors office de leader du marché des LLMs, surpassant Gemini 2.5 et GPT-5.0 dans la plupart des benchmarks. Cette position ne va pas tarder à être contestée par la concurrence.

Gemini 3 (Google)

Certains disaient Google en retard dans la course à l’IA. Il n’en est rien. Google frappe fort en novembre 2025 avec cette nouvelle mouture de Gemini, qui se distingue par des résultats étonnants dans les domaines du code et du design d’interfaces.

Ces avancées sont rendues possibles par les capacités multimodales du modèle (texte, image, vidéo, audio, PDF), une énorme taille de contexte (1M tokens) et des capacités agentiques très poussées.

Theo
Gemini 3 Pro is the best model ever made

GPT-5.2 (OpenAI)

Sam Altman, CEO d’OpenAI, n’a pas tardé à réagir à la sortie de Gemini 3 en déclarant un “code rouge”, synonyme de mobilisation générale pour remettre GPT au niveau de Gemini. La riposte ne s’est pas fait attendre puisque GPT 5.1 Pro sortira quelques jours plus tard , suivi en décembre 2025 par GPT 5.2, décliné en 3 variantes : Instant, Thinking et Pro.

Des progrès énormes sont notés sur la génération de code, les capacités de raisonnement, les hallucinations et les performances, mais aussi quelques régressions (reconnaissance 3D) et un prix en hausse.

Theo
GPT-5.2 is the best model ever made

GLM-4.7 et Minimax M2.1

La fin d’année 2024 avait été marquée par l’irruption d’une IA chinoise connue sous le nom de DeepSeek. Fin 2025, la Chine récidive et nous livre 2 nouveaux modèles dont le but est de contester la suprématie occidentale.

Tous deux seraient proches des performances de Claude Sonnet et Opus 4.5 pour les capacités de codage et design d’interface. GLM-4.7 brille par sa puissance et M2.1 se distingue par sa légèreté, le tout pour des coûts de fonctionnement très inférieurs aux modèles américains.

Theo
So close to Opus at 1/10th the price (GLM-4.7 and Minimax M2.1 showdown)
Theo
China is winning the AI race

Kimi K2.5

Fin janvier 2026 confirme l’offensive des LLMs chinois avec la sortie de Kimi 2.5. Un LLM de plus sur le segment de l’open‑weight, c’est à dire des modèles pouvant être installés en local.

Kimi brille dans les benchmarks en se plaçant juste derrière Open 4.5 et GPT-5.2 pour le codage et en rivalisant avec Gemini 3 pour la compréhension de vidéos longues.

Surpassant GLM-4.7 et Minimax M2.1, il est aussi plus coûteux, mais offre un formidable rapport qualité/prix face aux modèles américains.

Theo
Kimi K2.5 might be my new favorite model...

OpenAI : des doutes émergent

Si la capacité d’innovation d’OpenAI ne fait aucun doute, des voix commencent à s’élever sur la viabilité financière du modèle économique de l’entreprise. Les coûts de fonctionnement de GPT-5.2 Pro sont estimés à plus de 100 millions de dollars par mois, sans compter les dépenses en R&D et en infrastructure.

Face à des revenus limités par la politique tarifaire actuelle, certains analystes s’interrogent sur la capacité d’OpenAI à maintenir son rythme d’innovation. Le deal annoncé en septembre par NVIDIA semble même avoir du plomb dans l’aile, avec des conditions de financement revues à la baisse.

CNBC Television
Nvidia clearly thinks a lot differently about OpenAI than they once did

Perspectives

La guerre des LLMs bat son plein avec une compétition féroce entre les 3 leaders américains qui excellent en termes d’innovation. Mais les risques de bulle financière grandissent. Face à un Google surpuissant, OpenAI et Anthropic parviendront-ils à résister sur le plan financier ?

Ajoutons à celà une pression s’intensifie avec l’arrivée de challengers asiatiques performants et moins coûteux. Pour se distinguer, ils jouent la carte de l’ouverture avec des possibilités d’installation en local (open‑weight). Les solutions asiatiques vont-elles faire trembler les leaders américains en 2026 ?

Quant à l’Europe, elle parait bien seule avec Mistral AI et des investissements qui ne sont pas à la hauteur. Verrons-nous une prise de conscience politique en 2026 ? Des alliances inattendues susceptibles de redistribuer les cartes ?

A suivre…