Quel standard choisir pour son projet e-Learning ?

AICC, SCORM 1.2, SCORM 2004 : 3 standards qui traitent des mêmes problématiques. Et pourtant, l’un n’a pas remplacé l’autre. Les trois continuent à coexister alors qu’un nouveau standard est en préparation. Dès lors, quel standard doit-on adopter pour son projet e-Learning ?

Choisir le plus flexible

Des 3 standards, l’AICC a été le précurseur. Né en 1993, il répondait à l’origine à des problématiques de déploiement offline, puis a été complété par 2 techniques onlines avec l’essor du Web. Cela laisse aujourd’hui 3 options de mise en œuvre à ceux qui souhaitent adopter ce standard.

AICC est principalement choisi pour des raisons techniques car il offre des options de déploiement que SCORM ne couvre pas.

Choisir le plus populaire

SCORM 1.2 a su simplifier et compléter les apports de l’AICC pour aboutir à un standard simple, aux contours bien définis. Résultat : une adoption rapide et généralisée par l’ensemble des acteurs du marché, ce qui en fait un standard à ce jour non détrôné.

Lorsque l’on développe des contenus et que l’on ne connait pas la plateforme cible, SCORM 1.2 est généralement choisi pour garantir la plus large compatibilité possible.

Choisir le plus récent

8 ans déjà que SCORM 2004 à vu le jour. Et pourtant, il s’agit bien du dernier en vigueur, apportant des clarifications ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Malheureusement, il n’a pas connu le succès fulgurant de son grand frère (SCORM 1.2) car jugé trop complexe par de nombreux acteurs du marché. SCORM 2004 reste ainsi partiellement implémenté par de nombreux éditeurs.

SCORM 2004 est le plus souvent choisi par souci d’appliquer le standard dernier cri, à condition d’être sûr de la conformité de la plateforme adoptée. Les plus courageux choisissent SCORM 2004 pour bénéficier de ses apports fonctionnels (navigation & séquencement).

Choisir le plus prometteur

SCORM 2004 reste le dernier standard officiellement en vigueur, mais son successeur est en préparation. Il s’agit de « Tin Can », aussi appelé « Experience API » (ou xAPI), édité par ADL, l’organisme à l’origine de SCORM. Des discutions sont actuellement en cours avec l’AICC pour une approche unifiée, mais on peut s’attendre à une sortie officielle en 2013.

Experience API (Tin Can) promet des applications jusqu’ici non couvertes par SCORM : déploiement hors-navigateur et sur mobile, suivi de l’apprentissage informel, etc. Si ces thèmes vous concernent, explorez Tin Can.

Conclusion

[quote]Quel standard choisir pour son projet e-Learning ?[/quote]

4 solutions s’offrent à vous, en fonction de vos objectifs et de vos contraintes :

  • AICC pour sa flexibilité technique
  • SCORM 1.2 pour son universalité
  • SCORM 2004 pour ses fonctionnalités ou simplement pour être à jour
  • Tin Can pour innover
Quel standard choisir pour son projet e-Learning ?

4 réflexions sur “Quel standard choisir pour son projet e-Learning ?

  1. […] Quel standard choisir pour son projet e-Learning ? | Standards e-Learning : le blog. AICC, SCORM 1.2, SCORM 2004 : 3 standards qui traitent des mêmes problématiques. Et pourtant, l’un n’a pas remplacé l’autre. Les trois continuent à coexister alors qu’un nouveau standard est en préparation. Dès lors, quel standard doit-on adopter pour son projet e-Learning ? […]

Les commentaires sont fermés.