Pourquoi définir une stratégie e-Learning ?

Depuis plusieurs années, j’aide des entreprises et institutions à choisir les outils nécessaires à la mise en oeuvre de solutions e-Learning : LMS, LCMS, outils auteurs, etc… Cela commence bien sûr par une analyse détaillée des besoins, qui se confronte la plupart du temps à un même constat : la question du choix des outils est posée avant même qu’une réflexion poussée sur les impacts de l’e-Learning et sur la manière de l’appréhender ne soit menée.

Les organisations ont à présent bien conscience de la nécessité d’adopter l’e-Learning pour faire évoluer leur dispositif de formation. En revanche, la vision qu’elles en ont reste floue sur bien des points. Qu’est-ce que l’e-Learning peut réellement leur apporter ? Doit-on en attendre en une économie de coûts sur le dispositif de formation ? La valeur ajoutée si situe-t-elle ailleurs ? Quel sera son impact réel sur la qualité de la formation, et au-delà, sur l’entreprise, sur la performance des personnes formées ?

L’e-Learning reste pour beaucoup synonyme de contenus rendus accessibles à distance grâce à Internet (distanciel vs présentiel), complétée par quelques outils de communication (synchrone vs asynchrone). Hors aujourd’hui, la manière d’apprendre subit de véritables mutations grâce aux nouvelles technologies. De nombreux termes fleurissent et éveillent l’intérêt sans que leur mise en pratique ne soit totalement comprise : serious game, social learning, informal learning, mobile learning, etc…

Il y a un réel besoin de vulgarisation, de compréhension et de méthodologie. Certains parleront d’industrialisation de l’e-Learning. La maturation des idées doit prendre place en amont de tout engagement technologique. C’est à cela que sert une stratégie e-Learning : prendre du recul pour définir ce que l’on veut faire avant de décider comment le faire. Cela suppose une réflexion sur les aspects économiques, pédagogiques, techniques et organisationnels.

Pour ce faire, certains feront appel à des sociétés de conseil spécialisées, d’autres mèneront leur réflexion en interne. Ce blog a pour but de collecter et de partager des informations, idées et synthèses utiles au plus grand nombre.

Pourquoi définir une stratégie e-Learning ?