Interview LMS : Cogentys

Depuis des années, on annonce la concentration du marché des LMS, toujours encombré de plus de 200 produits. On ne peut certes pas ignorer les opérations de rachat qui ponctuent l’actualité, mais le nombre de produits de décroit pas de manière significative.

A coté des gros éditeurs historiques, de nombreux acteurs de taille plus modeste continuent à tirer leur épingle du jeu par leur dynamisme et leur capacité à occuper des positionnements de niche.

Il y a quelques semaines, je recevais Upside Learning, très bon exemple de cette nouvelle génération d’acteurs. Cette semaine, nous traversons l’Atlantique pour comprendre comment un éditeur californien, Cogentys, parvient à trouver sa place dans un marché très concurrentiel. Bienvenue à Jeff Armant, directeur principal de Cogentys…

Sébastien FRAYSSE (SF) – Pouvez-vous présenter brièvement votre société et son offre ?

Jeff ARMANT (JA) – Depuis 1999, Cogentys travaille avec ses clients au développement et à la gestion de stratégies de formation d’entreprise, notamment grâce à un modèle à la demande. Nous fournissons aussi un LMS hautement configurable et des solutions LMS en marque blanche. Nous sommes une entreprise privée non cotée et non endettée, ce qui nous permet de fournir des modèles de prix très flexibles.

Le LMS met l’accent sur l’expérience utilisateur en fournissant une interface simple, claire et moderne. Nous fournissons les outils et fonctions dont les clients ont réellement besoin et ne surchargeons pas le produit. Voici quelques fonctions clés du produit :

  • Blended Learning, avec traduction du LMS en 26 langues
  • Conformité SCORM 1.2 et 2004 3ème édition
  • Gestion des réservations et feuilles de présence pour la formation en présentiel
  • Unité de suivi de la formation continue
  • Développement et gestion de contenus Flash
  • Signature électronique
  • Gestion des certifications
  • Interface utilisateur intuitive
  • Bibliothèques de contenus sur étagère (tiers)
  • Déploiement rapide
  • Interopérabilité avec modules et applications tierces
  • Reporting “live” pour formation à distance et présentiel

SF – Le marché des LMS, et plus particulièrement le marché américain, est particulièrement encombré. Comment parvenez-vous à vous démarquer ? Quels sont vos facteurs de différentiation ?

JA – La dernière fois que nous avons vérifié, il y avait plus de 225 éditeurs de LMS/LCMS. Ca complique la tâche pour ceux qui ont à choisir. Il est vital pour nous de nous démarquer et cela nous a plutôt réussi. Voici comment :

  • Le LMS se concentre sur les besoins de nos clients, pas les nôtres. Nous avons une approche basée sur le conseil et dimensionnons la solution en fonction des besoins.
  • Nous n’employons pas de télémarketers pour déclencher des affaires. Toutes nos opportunités sont générées par des chargés d’affaire qui ont un intérêt direct dans la société.
  • Notre logiciel s’appuie sur 10 ans de retours d’expérience bien réels.
  • Flexibilité. Nous supportons des processus métier complexes et nous intégrons aux systèmes internes ou tiers. Notre but est simplement de fournir une des meilleures solutions LMS. Nous n’offrons pas d’autres produits qui pourraient nous éloigner de notre cœur d’expertise.
  • Notre LMS est extrêmement facile à utiliser. Toutes les fonctions sont cohérentes, qu’ils s’agisse de fonctions basiques ou de fonctions d’administration.
  • Nous fournissons un modèle de tarification flexible basé sur un usage mensuel ou annuel, prix de lancement bas, et coûts d’intégration SIRH.
  • Nous réalisons la plupart du travail durant la phase d’intégration, fournissons assistance lors de la mise en ligne et du paramétrage des cours pour avoir les meilleurs résultats.
  • Toutes les mises à jour qui affectent l’utilisation du logiciel sont offertes à nos clients, mais non obligatoires. Les mises à jour affectant les performances sont gratuites.
  • Service clients !!! Les LMS connaissent une satisfaction client extrêmement faible et nous ne voulons pas faire partie de cette statistique. Tous nos clients ont un support personnifié. Nous sommes très accessibles et prompts à répondre à toute demande.

SF – Vous adressez-vous à un marché local, un marché de niche ? Si oui, quel est ce marché ?

JA – Depuis la crise économique, nous avons réorienté nos efforts vers les secteurs qui s’en sortent mieux, comme la santé, les soins aux personnes âgées, le matériel médical, les bio-techs, les services financiers, les distributeurs low-cost. Ces secteurs ont été plus longs à adopter des solutions LMS, ce qui rend le marché un peu moins saturé. Les débits sont rarement un problème aujourd’hui et les distributeurs avec des 100aines de sites peuvent à présent mettre en œuvre un e-Learning rich-media sans délai. Les services financiers sont sous un plus grand contrôle de l’état et nous voyons là aussi une urgence à mettre en œuvre et améliorer la formation.

SF – Sur votre site Web, les principaux titres pour décrire votre offre sont “Gagnez du temps” et “Gagnez de l’argent”. Si j’ai à adopter un LMS, en quoi Cogentys peut me faire gagner du temps et de l’argent, comparativement à vos concurrents ?

JA – Notre site Web met surtout en avant le ROI par rapport aux formations traditionnelles. Toutefois, cela reste vrai aussi comparativement à nos concurrents, grâce à la simplicité de l’interface utilisateur, le temps d’apprentissage réduit pour l’administrateur, pour paramétrer et gérer le système, et les fortes capacités de reporting pour fournir des données aux managers.

Notre modèle de tarification est suffisamment flexible pour fonctionner avec la plupart des budgets d’entreprise. Y compris en décalant certains coûts initiaux à l’année fiscale suivante pour répondre à des besoins immédiats. Il n’y a par ailleurs aucun coût caché. Nos contrats sont simples, clairs et concis.

Nous savons combien les professionnels de la formation sont occupés et notre travail est de faciliter leur vie pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs responsabilités quotidiennes. Mettre en œuvre un nouvel LMS est habituellement une surcharge à leur travail. La plupart du travail est effectué par notre équipe selon un processus simplifié, réduisant la charge sur nos clients.

Tôt cette année, nous avons lancé un site d’information appelé eLearningTV, dont le but est d’informer la communauté autour de sujets chauds et informations utiles. Le site a été très bien reçu et il permet d’étendre notre implication dans la communauté eLearning.

SF – Quelles orientations allez-vous donner à votre produit dans les années à venir ?

JA – Nous aimerions lire dans l’avenir, les technologies changent si rapidement et nous devons continuer à ajouter les fonctionnalités demandées par nos clients. C’est ce qui guide nos développements.

Voici les orientations pour un futur prévisible…

Le plus important est d’étendre notre intégration aux logiciels tiers, tout particulièrement la gestion des talents, l’apprentissage social et la collaboration. De plus, nous prévoyons d’ajouter des “widgets”, pouvant être choisis par l’administrateur grâce à un assistant pour qu’aucune connaissance technique ne soit nécessaire. Nous souhaitons aussi offrir une API pour améliorer le dimensionnement du LMS et réduire ses coûts d’intégration.

La guerre des tablettes va battre sont plein prochainement. C’est l’équipement idéal pour le secteur éducatif, tout comme la santé, la distribution. Cela permet une solution low-cost extrêmement mobile avec des écrans suffisamment larges pour rendre la formation engageante et fortement interactive sur écran tactile. Nous allons développer une plateforme compatible pour nous adapter à la demande, que ce soit en Flash ou HTML5.

Nous allons aussi étendre les assistants pour l’administration et les graphiques pour améliorer le reporting.

SF – Merci Jeff pour cette interview fort intéressante. Nos lecteurs peuvent visiter le site Web de Cogentys pour aller plus loin, ainsi que la eLearningTV sponsorisée par Cogentys.

Interview LMS : Cogentys