Lien entre performance et formation : c’est pas automatique !

Voilà comment je résumerais les deux excellentes vidéos de Garry Platt

 

Petite synthèse…

Il est maintenant largement admis que les actions de formation doivent être guidées par des besoins concrets pour éviter de gaspiller du temps et de l’argent. En d’autres termes, une action de formation n’a de sens que si elle a un impact sur la performance de l’individu.

Entendre par performance : la capacité à effectuer un travail en respectant un certain niveau de productivité en termes de délais, de qualité, de résultats attendus…

La logique serait donc simple pour définir des actions de formation réellement efficaces :

  1. On détermine le niveau de performance attendu ;
  2. On évalue les performance d’un individu ;
  3. Si un écart existe, on engage les actions de formation appropriées pour combler cet écart.

De nombreuses plateformes de formation intègrent aujourd’hui ces fonctions, sous l’étiquette “gestion des performances”.

Sauf que le lien entre performance et formation n’est pas si automatique. Garry Platt identifie et explique dans ces 2 vidéos diverses situations pour lesquelles l’écart de performance ne peut pas être comblé par une action de formation :

  • Un individu peut déjà avoir les connaissances et compétences requises, mais avoir un problème d’attitude. Dans ce cas, il peut s’agir d’un problème de management de l’individu, d’encadrement.
  • Un individu peut avoir les connaissances, compétences et attitudes requises, mais se heurter à un manque de support pour effectuer son travail : problème de procédures, de ressources, de situation.
  • Un individu peut avoir des lacunes en termes de connaissances et de compétences, mais ne pas disposer de l’attitude qui lui permettra de combler cet écart et de remplir sa fonction. Il s’agit alors plus d’un problème d’inadéquation entre l’individu et la fonction qui lui est demandée (recrutement inadapté par exemple).

L’analyse des besoins doit donc tenir compte de tous ces facteurs pour ne pas engager des actions de formation inutiles et à l’inverse identifier les actions les plus appropriées pour améliorer la performance.

Lien entre performance et formation : c’est pas automatique !

Une réflexion sur “Lien entre performance et formation : c’est pas automatique !

  1. aurelie dit :

    Vraiment très intéressant : si on faisait plus souvent cette analyse de besoin et d’écart, non seulement la personne est plus performante donc l’organisation aussi, mais surtout la personne gagne en compétences, évolue.
    L’employé gagne, la société gagne !

Les commentaires sont fermés.