LMS : la concentration du marché continue

L’annonce est tombée cette semaine : Syfadis, éditeur phare du marché français des LMS français, a rejoint Manpower Nouvelles Compétences, l’entité spécialisée dans la formation du groupe Manpower (cf communiqué de presse).

Le marché continue donc sa restructuration puisque cette acquisition fait suite à celle d’Epistema par CrossKnowledge il y a 2 ans, mais aussi celle de MindOnSite par le groupe Démos il y a 3 ans.

Pour ces éditeurs locaux qui ne manquent pas d’atouts, il s’agit d’une formidable opportunité qui devrait leur apporter des capacités financières supplémentaires et l’ouverture de marchés plus larges, à l’échelle Européenne voire mondiale.

Si en France les éditeurs de LMS se rapprochent des spécialistes de la formation et des RH, à l’échelle mondiale, la concentration du marché se traduit par des acquisitions entre éditeurs. Petit rappel des faits pour 2010 :

  • Blackboard a racheté Elluminate et Wimba ;
  • Taleo a racheté Learn.com ;
  • Sumtotal a racheté Softscape et GeoLearning.

A suivre…

LMS : la concentration du marché continue

Une réflexion sur “LMS : la concentration du marché continue

  1. nautilebleu@gmail.com dit :

    On peut le voir comme un signe de réussite pour les petits acteurs qui se font racheter mais également comme la démonstration que les grosses structures ont du mal à innover et préfèrent acheter des sociétés pour les obtenir.

Les commentaires sont fermés.