Interview LMS : TechnoMedia

TechnoMedia est un éditeur canadien spécialisé dans les solutions RH. Son LMS – TM SIGAL®n’est donc qu’une des nombreuses briques fonctionnelles offertes par TechnoMedia. Il n’en est pas moins très complet sur le plan fonctionnel et très réussi sur le plan ergonomique, rivalisant ainsi avec les grands noms de la gestion intégrée des talents.

Je reçois aujourd’hui Jean-Pierre PELE, Directeur Commercial France chez TechnoMedia.

En cette fin d’année 2010, pouvez-vous nous donner quelques tendances sur l’évolution du marché des LMS ?

[quote]En ce qui concerne le marché français, l’année 2010 a été dans la même veine que les années précédentes, nous avons pu constater une demande soutenue d’implantation de LMS dans les grandes organisations. Toutefois, avant 2007, les demandes pour l’implantation de LMS concernaient presque exclusivement des plateformes e-learning et de gestion de centres de formation. Nous assistons depuis environ 2007, à une demande croissante pour la gestion du processus de formation, incluant les phases de recueil de besoins, d’établissement du plan prévisionnel et du budget, d’exécution du plan et les rapports associés.[/quote]

Vos solutions couvrent à la fois les besoins en formation (LMS) et en gestion de ressources humaines (rémunération, carrières, postes, recrutement…). Comment se répartissent vos clients entre formation, RH et approche globale ?

[quote]En effet, la plateforme TM SIGAL® de Technomedia est l’une des rares plateformes sur le marché qui soit entièrement intégrée et qui couvre à la fois les processus RH et la gestion de la formation sous toutes ses formes (gestion du processus, des centres de formation, e-Learning, classe virtuelles).

Nous accompagnons des grands comptes français et internationaux parmi lesquels AREVA, BOMBARDIER, CREDIT AGRICOLE, EADS, EDF, GROUPAMA, LA POSTE, LEGRAND, MAAF Assurances, NATIXIS, dans leur démarche d’informatisation de leurs processus RH et Formation.

Notre métier consiste à aider nos clients sur l’ensemble de la démarche d’intégration, ce qui comprend l’expression des besoins, le paramétrage de la solution, la formation, l’hébergement (interne chez le client ou en mode SaaS/ASP), le soutien aux clients et bien sûr l’évolution de la solution en fonction de nouveaux besoins de ces grands comptes.

Nos clients se répartissent de la manière suivante : un tiers d’entre eux utilise la gestion des processus RH ; un tiers utilise la gestion de la formation.et le dernier tiers utilise à la fois des processus RH (comme la gestion de l’entretien ou l’évaluation des compétences) et la gestion de la formation.

Nos clients commencent généralement par un ou plusieurs processus RH ou Formation et déploient progressivement d’autres fonctionnalités pour bénéficier du caractère intégré de la plateforme.

Les clients intègrent parfois directement dans leur projet initial le déploiement complet de tous les modules.[/quote]

Votre LMS, TM SIGAL, couvre à présent la plupart des fonctions de collaboration et de Social Learning blogs, wikis, podcasts, gestion de communautés, social networking…. Vos clients sont-ils mûrs pour une approche de type Social Learning ?

[quote]Le terme ‘’mûr’’ n’est peut-être pas le bon : nous avons des clients qui ont des approches différentes dans ce domaine. Ceux qui commencent à s’équiper commencent par un LMS simple, avec des outils de communication standards : les fonctions de collaboration sont alors utilisées dans le cadre de la formation et permettent des échanges entre les participants.

La plupart des clients sont prudents dans cette démarche qui consiste à intégrer ou à établir des passerelles avec des ‘’socials tools’’ du type Facebook ou autres. Les réflexions sont parfois très contrastées entre les entreprises et sont souvent le reflet des secteurs d’activité dans lesquels évoluent ces sociétés.[/quote]

Pouvez-vous donner un exemple de stratégie impliquant du Social Learning chez un de vos clients?

[quote]Nous avons pu constater au cours des derniers mois que certains de nos clients ont intégré le ‘’social networking’’ dans le but d’étendre leur réservoir potentiel de candidats pour atteindre leurs objectifs de recrutement. En ayant un objectif très précis, comme le recrutement, une stratégie impliquant les réseaux sociaux semble être très utile pour ces organisations. D’autres utilisent ces ‘’social networking’’ à des fins marketing pour avoir des retours sur leur image.[/quote]

De nombreuses organisations essaient à présent d’aligner la formation sur leur stratégie d’entreprise. Comment cela se traduit-il en terme fonctionnel ?

[quote]La toute première version de TM SIGAL@ créée en 1996 faisait déjà le lien entre la formation et la stratégie d’entreprise basée sur le développement des compétences clés d’une organisation. Aujourd’hui, quatorze ans plus tard, ce même principe de base est toujours présent dans le système puisque, en plus d’être liée à des compétences stratégiques, TM SIGAL@ permet aussi de lier la performance (mesure des objectifs, évaluation des compétences) à la gestion de la formation de manière à ce qu’un besoin de formation détecté lors la revue de performance vienne alimenter directement le plan de formation de la personne concernée. La formation est donc directement arrimée à la mesure de la performance dont les différents composants sont issus de la stratégie de l’entreprise.

La formation est également liée au module Talents puisque des plans de développement sur mesure peuvent être intégrés aux hauts potentiels identifiés dans l’organisation. Le catalogue des offres de formation est un module puissant dans TM SIGAL@ et transversal aux différents processus.[/quote]

Quels sont vos prochains axes de développement ? De nouvelles orientations produit ou services à annoncer ?

[quote]TM SIGAL@ est un système intimement lié aux besoins des clients : depuis sa création en 1996, il a toujours été développé en fonction des exigences nombreuses du métier des Ressources humaines et de la Formation et en fonction de la technologie du Web sans cesse en évolution.

Les principales évolutions de la dernière version, la V6 qui a été lancée en mai 2010, concerne l’ergonomie, l’enrichissement de la gestion administrative à travers l’ajout d’un dossier de gestion individuel qui regroupe les différentes informations liés aux processus. Une plus grande flexibilité de gestion des droits d’accès à travers des périmètres de gestion a aussi été ajoutée à cette dernière version de même que des améliorations de notre module Rémunération (gestion des enveloppes d’augmentation fixe et variable). Enfin, les modules Formation, Recrutement et Talents ont connu de nombreux ajouts et enrichissements.

L’année 2011 sera une année importante pour Technomedia avec le développement de TM Analytics le volet reporting & analyse de la plate-forme. TM Analytics verra donc le jour au cours de l’année 2011 et permettra aux organisations d’aller plus loin dans l’utilisation de TM SIGAL@ en leur permettant de réaliser un meilleur pilotage des systèmes de gestion des ressources humaines par l’utilisation de nouvelles capacités d’analyse multidimensionnelles des données. Ces nouvelles capacités de pilotage intelligent des processus métier RH vont au-delà des rapports prédéterminés et du générateur de rapports actuellement dans TM SIGAL@ en rendant possible, de façon simple et conviviale, des analyses complexes supérieures. Des tableaux de bord sur mesure pourront être créés rapidement et fournir des informations mises à jour quotidiennement et destinées à suivre le déroulement des processus et des résultats obtenus. Des analyses transverses fourniront des indicateurs clés résultant d’analyses croisées et approfondies des données.[/quote]

Merci monsieur Pelé pour toutes ces réponses. J’invite nos lecteurs à visiter le site Web de TechnoMedia pour en savoir plus…

Interview LMS : TechnoMedia