Interview LMS : OnlineFormapro

Aujourd’hui, retour sur le marché français avec un de ses précurseurs : OnlineFormapro. Une offre logicielle complète (incluant un LMS),  du contenu sur étagère et des services sur mesure constituent l’offre d’OnlineFormapro. Ajoutez à cela de solides références et vous obtenez un acteur incontournable du marché français.

C’est donc avec un grand plaisir que je reçois aujourd’hui Michèle Guerrin, Directrice d’OnlineFormapro.

Avant de nous concentrer sur votre LMS – Online Manager – pourriez-vous présenter brièvement OnlineFormapro ainsi que votre gamme logicielle ?

[quote]La société Onlineformapro, créée en 1999, est éditrice d’une solution globale e-learning fullweb. Notre solution comprend un LMS (OnlineManager), une suite d’outils auteur (OnlineAuteur), une plateforme de travail collaboratif (OnlineAgora), une webconférence (OnlineVisio). De plus, nous sommes éditeur de contenus e-learning avec un catalogue de contenus sur étagère (Bureautique, Management, Savoirs de base, Métiers de la Santé, Comptabilité,…) et nous concevons des développements spécifiques métiers dans de nombreux secteurs d’activités (Bancaire, Grande distribution, Médical, Industrie, Services,…).

Notre segmentation client est variée. Nous comptons plus de 350 clients tels que Leroy Merlin, SFR, APRR, Start People, Michelin, Novartis, Celio, Mc Donald’s, Vallourec, Schneider Electric, mais également plus de 40 universités, des Ministères et des Organismes de formations. Cette typologie de client se retrouve également à l’International (Sénégal, Mauritanie, Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, Québec, Belgique, Suisse, Espagne,…).[/quote]

Le marché de l’e-Learning en général, et plus particulièrement des LMS, est très concurrentiel. Comment vous différenciez-vous sur ces marchés ?

[quote]OnlineManager a été le premier LMS Français. Dès le départ, il proposait une gestion multiniveau, multilingue, multi-profil et intégrait des environnements de travail collaboratif. Il pouvait déjà être interfacé avec des logiciels de GDRH ou des annuaires LDAP. Ces fonctionnalités se retrouvent aujourd’hui dans la plupart des LMS. Néanmoins, forts de notre expérience et étant toujours à l’écoute des besoins de nos clients, nous faisons évoluer sans cesse notre LMS pour conserver une longueur d’avance. A titre d’exemple, nous entendons aujourd’hui beaucoup parler de « webservices », ce que nous proposions dès 2005.

Par ailleurs, notre LMS, associé à la suite OnlineAuteur, est de fait un LCMS fullweb, ouvrant les portes aux formateurs et enseignants à la création de contenus quasi-professionnels.

Notre souci premier a toujours été d’allier « performance technologique », « ergonomie » et « simplicité d’utilisation », des qualités reconnues par l’ensemble de nos clients.

Du fait de notre antériorité et de nos expériences variées, nous pouvons apporter à nos clients un accompagnement et des services très appréciés car basés sur de nombreuses situations vécues.[/quote]

Sans lister les multiples fonctionnalités d’Online Manager, quels en sont selon vous ses points forts, ses facteurs différenciateurs ?

[quote]Si j’en crois nos clients, la prise en main d’OnlineManager est simple, rapide et conviviale. En effet, nous accordons une attention toute particulière à l’ergonomie et à l’interface graphique faisant oublier un environnement informatique.

Son déploiement est rapide et sa robustesse éprouvée.

Nous proposons une personnalisation totale pour coller parfaitement aux besoins fonctionnels mais également à l’identité visuelle de chacun de nos clients.[/quote]

Commercialisez-vous Online Manager de manière indépendante, sans les autres briques de votre offre ? Ou bien considérez-vous que votre LMS fait partie d’un tout (outils et services inclus), et que c’est ce qui fait sa valeur ?

[quote]Notre offre est globale mais aussi modulaire. Elle est proposée en mode SaaS ou en acquisition.

La solution globale, hébergement et service inclus, est une solution sécurisante pour certains clients. Cependant, nous commercialisons chaque brique de notre solution de façon indépendante.[/quote]

Quels sont vos futurs axes de développement ? Quelles nouvelles fonctionnalités ou capacités vous semblent importantes à développer dans un futur proche ?

[quote]Nous restons fidèles à notre souci constant d’innovation. Notre équipe R&D travaille d’ores et déjà sur la prochaine version d’OnlineManager qui prendra notamment en compte les différents supports de diffusion de la formation (mobile, tablette tactile, web TV,…) ainsi que les modes d’apprentissage informels.[/quote]

Merci beaucoup Madame Guerrin pour toutes ces réponses. J’invite nos lecteurs à visiter le site Web d’OnlineFormapro, mais aussi à consulter leur très bon blog.

Interview LMS : OnlineFormapro