Interview LMS : ExpertusOne

Remarqué par plusieurs analystes du marché américain (classé #1 par e-Learning24/7), Expertus arrive en France ! Cet éditeur de LMS « nouvelle génération » a fait des choix radicaux : 100% cloud, nativement mobile et social, fonctions eCommerce et classe virtuelle intégrées. Une équation fonctionnelle originale qui pourrait bien lui permettre de se faire une place sur le marché français.

Je reçois aujourd’hui Pierre Kergall, Directeur Business Development Europe pour Expertus.

Sébastien Fraysse (SF) : Bonjour Pierre. ExpertusONE est un LMS relativement récent. Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce produit ? Quelle sont les raisons qui vous ont incité à développer une telle plateforme ?

Pierre Kergall (PK) : La société Expertus a été fondée en 1998 dans la Silicon Valley. Au départ prestataire de services, nous aidions les grandes entreprises à simplifier leurs LMS, via des portails Utilisateur intuitifs, et à les enrichir par différentes innovations fonctionnelles (widget, e-commerce). Aux premières loges des besoins, et des bonnes et mauvaises pratiques, nous avons identifié une opportunité de marché : celle de fournir un LMS basé sur les nouvelles technologies du Web, qui soit en même temps complet, simple et intuitif. Partant de la page blanche, nous avons créé  ExpertusONE, LMS de ‘nouvelle génération’ qui connait depuis son lancement en 2010 un vrai succès, tant sur le marché de l’équipement que sur celui du renouvellement.

SF : Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ? Ciblez-vous un marché de niche ou bien allez-vous vous frotter aux grands éditeurs américains type Cornerstone, Saba ou SumTotal ?

PK : Le positionnement d’ExpertusONE est unique, combinaison de différents éléments:

  • Un mix unique de fonctionnalités, avec extension du ‘cœur’ fonctionnel à tous les outils avancés de la formation : Gamification, Social/Collaboration, Classes Virtuelles, Mobile, et ainsi qu’une plateforme e-Commerce complète. Tous ces modules ont été en effet développés nativement et sont disponibles en standard.
  • Une ergonomie basée sur Web, la notion de self-service et la simplicité d’utilisation de sites tels qu’Amazon ou Expedia. Les interfaces sont résolument sobres et intuitives, même pour les administrateurs qui bénéficient de workflows simplifiés et automatisés.
  • Un système SaaS ouvert, 100% Cloud et basé sur les nouvelles technologies. Nos APIs (plus de 150 publiés à ce jour), nous permettent -ou à nos clients s’ils ont les compétences en interne- de relier ExpertusONE à n’importe quel type d’application et système.
  • La possibilité de gérer des populations différentes en parallèle, dans un même système : employés, intérimaires, prestataires, clients, partenaires, distributeurs…

Nos clients sont des entreprises de toutes tailles (de 500 à 600.000 utilisateurs) et dans tous les secteurs (IT, Finance, Industrie, Services, Non-Profit…). Ils utilisent ExpertusONE soit pour la formation en interne, soit pour l’externe (formation ou vente de formation aux clients et partenaires), soit parfois pour les deux en même temps.

Effectivement nous nous trouvons en concurrence avec les grands éditeurs traditionnels.  Nos clients nous choisissent car ils cherchent une solution radicalement nouvelle, moderne, complète et leur permettant d’évoluer en fonction de leurs besoins.

SF : En dehors de la fonction commerciale, envisagez-vous de renforcer votre équipe basée en France pour être aux petits soins avec vos clients régionaux ?

PK : Absolument, la France est un de nos marchés cibles. Nous avons déjà une équipe en France, lieu historique de l’implantation d’Expertus en Europe. Nous allons renforcer cette équipe avec des compétences notamment Commerciales et Métier (chefs de projet, consultants), afin d’accompagner au mieux nos clients dans leur déploiement d’ExpertusONE.

SF : Pouvez-vous expliciter la notion de « Gamification » qui est mise en avant comme une des fonctionnalités cœur de votre produit ?

PK : Dans la pratique, nous voyons deux approches sur la Gamification: soit par le contenu, au niveau d’un cours, afin de le rendre plus ludique et interactif ; soit sur tout ou partie du catalogue, afin de favoriser certains types de comportements autour de la Formation, et pour suivre et récompenser l’activité des collaborateurs. C’est cette approche plus « structurelle » que permet ExpertusONE via  son module configurable des points et badges. L’apprenant gagnera des points en notant une formation, en la recommandant ou en contribuant à un forum. Les points s’accumulent pour devenir des badges, qui sont alors échangés contre des récompenses ou avantages, en fonction de ce que décide l’entreprise.

ExpertusONE permettre d’engager une démarche de Gamification facilement et sans coût supplémentaire, le module étant disponible en standard. Nos clients y voient une manière nouvelle de motiver et reconnaitre l’activité Formation. La Gamification est aussi utilisée en externe, pour fidéliser les clients ou récompenser la performance de certains partenaires (distributeurs, revendeurs…).

SF : Quels seraient vos choix si vous deviez mettre en avant 2 ou 3 autres fonctionnalités ou particularités d’ExpertusONE pour vous différencier ?

  1. La plateforme e-commerce d’ExpertusONE est la plus avancée du marché. Développée nativement, elle reproduit l’expérience de sites tels qu’Amazon ou Expedia, pour une utilisation fluide et intuitive. La plateforme est complète: panier Utilisateur avec différents moyens de paiement, multidevise, codes remises/promotions, suivi des commandes, workflows d’approbation, taxes (multi-pays, multi-produits),  reporting/réconciliation… C’est l’outil idéal pour faciliter l’achat de formation en interne et vendre sa formation en externe, au plan mondial, à partir de la même plateforme. La plateforme étant personnalisable, elle permet aussi d’étendre et refléter l’image de la marque auprès des clients et partenaires. Avec ExpertusONE, le LMS est donc aussi un outil de fidélisation et de gestion de la relation client.
  2. Côté Mobilité, ExpertusONE va plus loin que la plupart des LMS. Dépassant le concept de « suivre une formation sur son mobile», ExpertusONE réplique l’expérience même du LMS sur le device (smartphone et tablettes iOS, Android). Ainsi, les apprenants peuvent y parcourir le catalogue, suivre leur plan de formation, s’inscrire, télécharger des contenus… ; de leur côté, les formateurs gèrent directement leurs classes sur le device, marquant les présences (manuellement ou automatiquement par synchronisation GPS), lançant des tests interactifs, clôturant les classes… ; pour finir, les managers suivent l’avancement des plans de formation, assignent des formations et peuvent également générer des rapports. L’application a un vrai succès : nous constatons par exemple chez nos clients ayant des populations mobiles (commerciaux, consultants), que les managers utilisent plus l’application mobile que le LMS lui-même en mode desktop.
  3. Dans ExpertusONE, la classe virtuelle est un mode de « delivery » à part entière. Le module ‘Meetings’ est une application de vidéo conference native, éliminant le besoin de recourir à une plateforme tierce. ExpertusONE est également intégré avec WebEx en standard. Dans tous les cas, l’utilisateur ne s’enregistre qu’une fois, ce qui réduit simplifie grandement l’utilisation. Le calendrier, disponible en standard également, est synchronisable avec Outlook.

SF : Merci Pierre pour ces informations précieuses. J’invite nos lecteurs à visiter le site Web d’ExpertusOne pour en savoir plus.

Interview LMS : ExpertusOne