Interview LMS : Epistema

Continuons notre tour d’horizon du marché français avec Epistema, dont je reçois aujourd’hui le directeur : monsieur Vincent Desnot.

Avant de nous concentrer sur votre LMS – Epistema LMS 2010 – pouvez-vous nous présenter Epistema en quelques mots, ainsi que les différentes briques de votre offre logicielle ?

[quote]Créé en 2000, Epistema est éditeur de logiciel spécialisé dans le domaine de l’évaluation et de la formation en ligne. Aujourd’hui, filiale du groupe CrossKnowledge, nous sommes leader français sur ce marché. Epistema édite un LMS et un logiciel d’évaluation en ligne : Epistema Assessment Server.[/quote]

Le marché des LMS reste très concurrentiel. Comment vous différenciez-vous ? Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? Pourquoi choisir Epistema LMS ?

[quote]Epistema LMS est aujourd’hui la plateforme la plus utilisée en France avec 60% du CAC 40, et de nombreuses écoles, organismes de formations et PME.

C’est aussi la plateforme française qui bénéficie du plus gros budget de R&D annuel, garantissant pérennité et innovation.

Nous sommes aussi le seul acteur français à se focaliser exclusivement sur le e-learning. Nous ne sommes pas une suite de Talent Management. Notre LMS est le fruit de l’expérience d’Epistema et du Groupe CrossKnowledge depuis 10 ans en matière de formats pédagogiques en ligne.[/quote]

Depuis plus près de 2 ans maintenant, Epistema a rejoint le groupe CrossKnowledge. Quels bénéfices en retirez-vous ? Cela vous ouvre-t-il des opportunités à l’international ? Quel impact cela a-t-il pour vos clients ?

[quote]Tout d’abord, rejoindre le groupe CrossKnowledge a multiplié notre capacité d’investissement en R&D, nous permettant d’investir dans la performance et la qualité de la plateforme ainsi que dans de nouveaux formats pédagogiques (mobile, social learning). Nous avons pu aussi nous appuyer sur l’excellent réseau commercial du groupe, notamment à l’étranger (en particulier Benelux, UK, Italie, Espagne) pour développer nos ventes. Le CA a été multiplié par 4 en 2 ans.[/quote]

Epistema LMS s’interface désormais avec l’outil auteur Mohive, dont CrossKnowledge a fait l’acquisition en juin 2010. Le développement en ligne et collaboratif de contenus correspond-il à une vrai tendance ? Pourquoi ?

[quote]Ce rachat a permis de créer une véritable suite logicielle intégrée pour créer et diffuser des formations en ligne. A l’instar du LMS, Mohive permet de travailler dans un environnement multilingue et multiacteurs. La force de Mohive est à la fois sa puissance et sa simplicité d’utilisation. Ce logiciel rend nos clients autonomes dans la création de leurs contenus métiers.[/quote]

Quels sont vos futurs axes de développement ? Quelles nouvelles fonctionnalités ou capacités vous semblent importantes à développer dans un futur proche ?

[quote]CrossKnowledge investit massivement dans de nouveaux formats pédagogiques prometteurs comme le « social learning » ou le « mobile learning ». Nous explorons toutes les modalités qui permettront à nos clients de former plus vite, plus rapidement, mieux et pour moins cher.[/quote]

Merci Monsieur Desnot pour ces réponses. J’invite nos lecteurs à visiter le site Web d’Epistema pour plus d’informations.

Interview LMS : Epistema

2 réflexions sur “Interview LMS : Epistema

  1. John Ross dit :

    Je découvre avec étonnement que la plateforme Epistema est la plus utilisée en Franc et qui plus est avec 60% du CAC40…

    N’y a-t-il pas une faute de frappe ?

Les commentaires sont fermés.