Interview LMS : Upside Learning

Il y a quelques jours, TrainingIndustry.com dévoilait son Top 20 des éditeurs de plateformes de formation. La plupart sont nord-américains, à 2 exceptions près : Upside Learning (Inde) et MindOnSite (Suisse).

Upside Learning est une valeur montante du marché des LMS. C’est donc avec un grand plaisir que je reçois aujourd’hui Amit Gautam, directeur des solutions technologiques chez Upside Learning.

Sébastien FRAYSSE (SF) – Pouvez-vous présenter votre société et votre offre en quelques mots ?

Amit GAUTAM (AG) – Fondé en 2004, Upside Learning est un acteur global reconnu comme un des leaders de l’externalisation de formations, solutions LMS, développement de contenus sur mesure et mobiles. Nous avons une expérience collective cumulée de 600 ans-homme, nous avons mis en oeuvre avec succès plus de 300 projets industriels et éducatifs pour plus de 150 clients dans le monde. Des leaders globaux comme Tyco Learning, Ensco, Kraft Asia, L’Oreal, ING India, L&T et HDFC utilisent nos solutions pour gérer leur formation.

UpsideLMS, notre LMS et principal produit, est un système régulièrement récompensé, complet, full-Web, multi-langues, conforme SCORM et AICC. Conçu pour s’adapter aux besoins des centres de formation et PMEs, il offre un modèle hautement configurable qui peut être déployé pour des besoins limités (faible nombre d’utilisateurs et fonctions limitées) tout comme pour de grandes entreprises, avec des fonctions avancées comme les gestion des réseaux sociaux. Plus de 40 organisations à travers le globe font confiance à UpsideLMS pour diffuser leurs formations à plus de 3 500 000 apprenants.

SF – Le marché des LMS compte de nombreux acteurs. Comment vous démarquez vous dans un tel contexte ? Quels sont vos facteurs différenciateurs ?

AG – Upside Learning développe UpsideLMS depuis 4 ans maintenant et depuis le début, nous nous attachons à rivaliser avec les meilleurs. Nous avons toujours confronté UpsideLMS avec les LMS leader et nous avons été inclus très tôt dans la base LMS de Brandon-Hall. Nous restons compétitifs en faisant en sorte qu’UpsideLMS reste pertinent et en y incorporant des fonctions innovantes (et utiles).

Nos facteurs de différenciation :

  • Meilleur rapport qualité/prix – UpsideLMS dispose d’un ensemble de fonctions, reconnues par des organisations prestigieuses et assemblées pour coller aux besoins et aux budgets des entreprises, qu’il s’agisse de centres de formation, PMEs ou grand comptes.
  • Système souvent récompensé – UpsideLMS est fier d’avoir remporté 1 médaille d’Or et 2 d’Argent lors des “2009 Brandon Hall Excellence in Learning Technology Awards”. Il a été listé comme un des “5 LMS émergeants à surveiller” par le magasine Chief Learning Officer (CLO) en juillet 2010, édité par Brandon Hall. Et plus récemment, Upside Learning a figuré dans le Top 20 des éditeurs de plateformes de TrainingIndustry.com pour son LMS – UpsideLMS.
  • Complet – UpsideLMS dispose d’un ensemble de fonctions, des plus indispensables comme les évaluations, certifications, etc… aux plus avancées comme les outils de réseaux sociaux.
  • Dimensionnable – UpsideLMS est conçu pour être dimensionnable, ce qui permet de supporter les besoins les plus exigeants.
  • Flexible – UpsideLMS est un système très flexible qui peut être déployé pour de très petites structures comme pour d’importantes populations, ainsi qu’avec des fonctionnalités limitées ou avancées comme les réseaux sociaux.
  • Innovation permanente – UpsideLMS est aujourd’hui un des LMS les plus innovants. Nous l’avons démontré une fois de plus avec nos fonctions de réseaux sociaux qui incorporent de nombreux outils.
  • Epprouvé – Aujourd’hui, plus de 40 organisations dans le monde font confiance à UpsideLMS pour diffuser leurs formations à plus de 3 500 000 apprenants. L&T, Bajaj Auto Finance Ltd., UTI MF, Raymond, ING Life, ENSCO, Australian Aerospace, FHS Training, People in Progress, THE Group, ACM Marshall, Impetus comptent parmi nos plus prestigieux clients, diffusant et gérant leurs formations avec UpsideLMS.

SF – UpsideLMS a récemment gagné plusieurs récompenses. L’une d’elles est le « Best Advance in Learning Management Technology for SMBs » de Brandon-Hall. Pouvez-vous expliquer en quoi UpsideLMS est une bonne solution pour les PME comparée aux autres LMS du marché ?

AG – UpsideLMS a été conçu tout spécialement pour les organisations qui n’ont pas besoin de toutes les fonctionnalités requises par les grandes entreprises. Il peut être adapté aux worflows de l’entreprise, à sa structure et à ses besoins. De plus, il permet de mixer les modes de formation, de la formation en classe à l’e-Learning et l’e-Learning mobile, le tout dans des parcours mixtes, une fonction cruciale pour les PME. Encore plus important, il fournit un espace d’administration simplifié, qui ne nécessite pas de compétence technique ni de formation longue pour gérer la plateforme.

SF – Upside Learning est une société indienne. Quelles régions du monde visez-vous ?

AG – Nous travaillons actuellement avec des clients aux Etats-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique (incluant l’Australie et la Nouvelle Zélande) et l’Inde, et ces régions restent nos cibles prioritaires. Les Etats-Unis et l’Europe sont nos plus grands marchés.

SF – Cherchez-vous des partenaires pour distribuer votre solution ?

AG – Absolument ! Une partie de notre mission est de fournir les meilleures solutions de formation à travers le monde et nous essayons pour cela de créer un réseau de partenaires qui partagent notre vision stratégique. Nous cherchons constamment des partenaires locaux qui partagent notre vision et peuvent devenir nos représentants locaux avec notre soutien technique et marketing. Nous cherchons notamment de nouveaux partenaires en Europe.

SF – Quelles orientations allez-vous donner à votre produit dans les prochaines années ? Quelles fonctionnalités ou capacités allez-vous développer ?

AG – Avec l’objectif de garder une longueur d’avance technique, nous portons nos efforts sur l’exploration de nouvelles voies technologiques et le développement de fonctions innovantes pour UpsideLMS. Notre priorité est de rendre UpsideLMS accessible sur mobile. Dans les années à venir, nous travaillerons sur les fonctions de gestion des talents et gestion des contenus.

SF – Merci beaucoup, Amit, pour cette interview très intéressante. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je recommande chaudement le blog d’Upside Learning. A la semaine prochaine pour une nouvelle interview…

Interview LMS : Upside Learning