Interview LMS : Syfadis

Cette semaine, focus sur un éditeur de LMS français dont la réputation n’est plus à faire ! Syfadis a depuis le début adopté un modèle de pur éditeur logiciel, ce qui le distingue de la plupart de ses concurrents français. Un positionnement clair et des produits de qualité, permettant à ce spécialiste de poursuivre sa croissance et d’annoncer il y a quelques semaines une nouvelle suite logicielle : la Syfadis Suite.

C’est donc avec un très grand plaisir que je reçois aujourd’hui Pierre Berthou, Président du Directoire de Syfadis.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Syfadis, pouvez-vous nous dire quelques mots sur la société et ses produits ?

[quote]Syfadis est un éditeur de logiciels dans le domaine du e-learning, de la formation et de la gestion des compétences. Notre solution est utilisée par des entreprises de toutes tailles, dans des secteurs d’activités variés. Nous comptons près de 170 clients tels que Renault Trucks, EDF, le groupe BPCE, IFCAM – Crédit Agricole,  Areva, GrandVision, Le Ministère de l’Ecologie, la Caisse des Dépôts, SNCF, etc.

Autre point important à mentionner : Syfadis a une capacité d’innovation importante avec 25% de la masse salariale consacrée à la R&D.

Enfin, Syfadis est une société en forte croissance qui enregistre en moyenne 25% de croissance par an depuis 3 ans ![/quote]

Vous avez lancé il y a quelques semaines une évolution majeure de votre solution LMS/RH : Syfadis Suite. Qu’apporte cette nouvelle version par rapport aux versions précédentes ?

[quote]Le maitre mot de cette nouvelle version est  convergence :

Convergence entre le e-learning,  la gestion de la formation et la gestion des compétences . Syfadis Suite gère tout le cycle de vie du collaborateur : de son intégration dans l’entreprise à son évolution de carrière en passant par l’évaluation et la formation.

Convergence également sur  le volet pédagogique ; Syfadis Suite permet de gérer toute forme de formation, quelque soit sa modalité pédagogique et permet une véritable gestion du blended learning. Les entreprises pourront donc désormais gérer des parcours de formation combinant séance présentielle, contenus e-learning, échanges collaboratifs,… en intégrant bien évidemment la gestion des présences, de la progression et du succès.

Sur l’aspect structuration et organisation du dispositif e-learning, Syfadis Suite offre une meilleure prise en compte de la dimension organisationnelle des entreprises, même les plus complexes et décentralisées. Cela est possible par la mise en place d’un annuaire utilisateurs arborescent et multidimensionnel, avec la possibilité de mettre en place des workflows d’inscription et de validation personnalisables.

Grâce à cette souplesse organisationnelle, les entreprises vont pouvoir créer facilement des univers de formation dédiés et personnalisés par entités, par filiales, par business unit… mais également pour former des populations externes telles que leurs clients, partenaires, distributeurs, franchisés, etc.

Syfadis Suite prend également en compte le besoin d’industrialisation des processus RH et formation, en proposant de nombreuses fonctionnalités permettant d’optimiser et d’automatiser ces processus. Par exemple, les entreprises pourront désormais créer des groupes dynamiques, pour mettre à jour et inscrire automatiquement à des formations une population identifiée selon différents critères. Par ailleurs, ils pourront également créer, personnaliser et planifier leurs propres relances et messages automatiques par événement et par population cible.

D’un point de vue ergonomique, Syfadis Suite intègre toutes les nouveautés du web et garantit la plus grande souplesse de paramétrage de la plateforme, avec l’utilisation de « webparts » qui permettent à chaque utilisateur de concevoir aisément ses écrans par simple « drag and drop » à l’image de Netvibes ou iGoogle. Autre atout non négligeable : l’utilisateur va pouvoir créer et personnaliser ses propres tableaux de bords et analyses ![/quote]

L’intégration avec les RH semble être un axe stratégique fort pour Syfadis. Cette intégration est-elle aujourd’hui une réalité chez vos clients ? Quelle est la part de vos clients qui traitent sérieusement ce besoin d’intégration ?

[quote]On parle beaucoup de la gestion des compétences, mais rares sont les entreprises qui ont un référentiel bien formalisé. Nous nous situons donc en amont des projets aujourd’hui.

Dans ce cadre, nous accompagnons nos clients à la structuration de leur référentiel compétences pour leur permettre d’en exploiter pleinement le potentiel en terme de mobilité, d’évaluation, de formation, et de gestion des carrières.  Ceci dit, nous constatons un fort intérêt  de nos clients dans ce domaine. La sortie de Syfadis Suite correspond donc à une tendance claire du marché : les entreprises sont de plus en plus confrontées à des problématiques métiers et souhaitent mettre en place des cursus individualisés de formation : tout cela passe par une analyse des compétences nécessaires pour exercer son métier ![/quote]

Existe-t-il des niveaux de maturité dans la logique d’intégration e-Learning/formation/RH ? Retrouvez-vous des cheminements types chez vos clients vers une solution complètement intégrée ?

[quote]Bien sûr,  il  existe différents niveaux de maturité et différentes typologies de projets qui répondent à des logiques d’implémentation variées.

Le e-learning est un marché mature : beaucoup de projets que nous traitons sont des renouvellements de plateforme LMS. Ces entreprises présentent la caractéristique d’avoir déjà une solide expérience dans le domaine du e-learning, et ont -de ce fait- des exigences fonctionnelles et d’accompagnement très fortes. Ces projets répondent a une stratégie globale de l’entreprise qui va de pair avec une intégration poussée vers la gestion des compétences et de la formation.

Nous gérons aussi des projets e-learning « isolés » souvent très pragmatiques et qui répondent à un projet précis. Cette typologie de projet concerne généralement uniquement une business unit ou une division. Le e-learning intervient sur une problématique précise et une population bien ciblée : formation des commerciaux aux nouvelles offres, par exemple, ou encore formation des managers aux entretiens annuels.  Ces projets peuvent être d’ailleurs limités dans le temps. Pour cela, nous proposons une offre commerciale adaptée et « on demand ».

Syfadis Suite répond à ces différentes problématiques clients grâce à la modularité de son offre. La solution peut etre installée dans sa totalité mais aussi module par module. Enfin, Syfadis possède une grande expérience de l’intégration avec les SI RH les plus répandus.[/quote]

Les éditeurs français se confrontent aujourd’hui à la concurrence de gros éditeurs étrangers, principalement américains, présents sur le marché des grands comptes français. Quels sont vos atouts face à cette concurrence ?

[quote]Les pratiques pédagogiques américaines diffèrent considérablement de l’Europe. Dans ce domaine, Syfadis dispose d’une meilleure compréhension de la pédagogie française. Notre solution offre également  une meilleure prise en compte des réglementations françaises dans le domaine de la formation.

Autre différence fondamentale : les entreprises françaises et européennes ont majoritairement recours au blended learning, tandis que leurs homologues américains proposent plus souvent des formations 100% e-learning à leurs collaborateurs. Syfadis Suite répond parfaitement à cette problématique et offre la possibilité de gérer des parcours e-learning, blended elarning et présentiel dans une seule plateforme.

Notre approche de la gestion des compétences est aussi très différente : l’approche européenne propose une gestion des compétences orientée vers la formation et le développement des collaborateurs tandis que la vision américaine est plutôt axée sur les politiques de rémunération.

D’un point de vue roadmap produit, nous avons fait le choix stratégique fort d’avoir recours à notre service R&D en interne pour développer le spectre fonctionnel de notre solution, contrairement aux éditeurs qui choisissent la croissance externe. Cela garantit une ligne logicielle totalement cohérente et unifiée. Une autre spécificité de Syfadis est d’impliquer fortement ses clients en amont du développement de nouvelles fonctionnalités, à travers notre club utilisateurs qui est aujourd’hui le plus actif en France. Cela garantit une forte réactivité par rapport aux besoins exprimés par nos clients.

Enfin, je mentionnerai notre réactivité, notre qualité de service et notre proximité qui ont le fait le succès de notre solution et qui explique pourquoi nous avons la chance d’avoir des clients aussi fidèles !  En effet, toutes nos équipes R&D, technique, support, conseil et formation sont basées en France.[/quote]

Comment voyez-vous l’évolution de votre LMS dans les années à venir ? Quelles fonctionnalités/capacités seront à votre avis incontournables dans l’avenir ?

[quote]Syfadis va maintenir sa forte capacité d’innovation sur 2011 pour continuer à prendre en compte les demandes d’évolution de nos clients et répondre aux nouvelles tendances du marché.

A court terme, notre roadmap produit intègre deux grands  axes de développement :

  • Renforcement de toutes les fonctionnalités liées à l’évaluation et au positionnement
  • Développement de nouvelles  fonctionnalités collaboratives[/quote]

Merci Pierre pour cette interview très enrichissante. J’invite nos lecteurs à se rendre sur le site Web de Syfadis pour en savoir plus.

Interview LMS : Syfadis