Interview LMS : SumTotal

Aujourd’hui, nous accueillons pour notre interview hebdomadaire Erik Finch, Talent Development Specialist chez SumTotal Systems.

Nombre d’entre vous connaissent sans doute SumTotal pour son outil de développement : Toolbook. Mais SumTotal est aussi et surtout un des leaders mondiaux du marché des LMS. SumTotal propose une solution de gestion des talents, incluant un LMS très complet : TotalLMS.

Merci Erik de donner l’opportunité à nos lecteurs d’en apprendre plus sur vos produits et votre vision…

Pourriez vous nous donner quelques tendances du marché des LMS ? Comment évolue la demande ?

[quote]Une des tendances clés du marché des LMS aujourd’hui est l’intégration des réseaux sociaux parmi les outils d’apprentissage. Environ 75% de l’apprentissage professionnel prend place en dehors de tout environnement de formation  formel et cela tend à se renforcer. En phase avec cette tendance, les éditeurs s’attachent à développer des fonctions de réseaux sociaux pour supporter des communautés d’experts, permettant aux apprenants d’acquérir et de partager des connaissances dans un environnement collaboratif.

Une autre tendance importante est une plus grande attention portée aux retours sur investissement et à la justification des dépenses liées au LMS en mesurant plus précisément les impacts sur le métier. Ceci a longtemps été un sujet sensible, mais les applications qui permettent la mesure d’indicateurs de performance (Key Performance Indicators – KPIs) sont à présent intégrées au cœur des produits.

Nous voyons aussi une capacité de plus en plus importante à intégrer aux solutions des indicateurs de performance préétablis. D’un point de vue technologique, la tendance est à plus de configurabilité et à la réduction ou à l’élimination des développements spécifiques pour personnaliser le LMS.

Que la solution soit déployée en SaaS ou en “behind-the-firewall”, les éditeurs s’attachent de plus en plus à configurer des solutions de A à Z pour s’adapter aux besoins métier.

De nombreuses organisations ont aujourd’hui mis en place des LMS de première génération, donc la demande s’oriente vers l’évolution des solutions pour supporter les indicateurs de performance et les fonctions de réseaux sociaux, plutôt que de repartir de zéro.

Nous constatons aussi une tendance grandissante à diffuser la formation sur des supports mobiles tels que les SmartPhones et assistants personnels (PDAs), en dehors du cadre formel du bureau ou de la salle de classe, évoluant vers une situation où tout un chacun dispose d’un accès à tout moment, en utilisant le terminal le plus adapté.[/quote]

SumTotal fournit une solution complète de gestion des talents, incluant à la fois la formation et la gestion des fonctions RH. Quelle est la répartition, aujourd’hui, entre organisations ayant une approche globale (RH+formation) et celles continuant à se concentrer sur la formation seule ?

[quote]Dans la plupart des cas, les entreprises adoptent une approche globale – déployant à la fois des capacités RH et formation – mais pas nécessairement provenant du même éditeur.

En choisissant des solutions complètes chez un seul éditeur, comme SumTotal, les organisations bénéficient d’une solution de gestion des talents totalement intégrée. La plupart des entreprises auxquelles nous nous adressons souhaitent une telle approche, mais disposent déjà de solutions en place fournissant un des composants de la solution.

En général, elles choisissent entre 2 options. Soit elles décident de déployer une solution globale, soit elles mettent en œuvre une partie de la solution (formation ou RH). Celle-ci peut alors être intégrée avec un autre système qui fournit les fonctionnalités manquantes afin d’aboutir à une approche globale et complète.[/quote]

Qu’en est-il de la mobilité ? Quelles sont les principales pratiques de vos clients et comment votre LMS répond t’elle à leurs besoins ?

[quote]La majorité de nos clients cherche aujourd’hui à accroitre le niveau de mobilité de leurs équipes. Alors qu’il y a 5 ans la plupart des employés travaillaient sur des ordinateurs, sur leur lieu de travail, les choses changent, grâce notamment à l’usage intensif des SmartPhones et PDAs.

De plus en plus de personnes travaillent en dehors du bureau et ils utilisent des terminaux mobiles, personnels ou professionnels, pour rester aussi productifs que possible.

Afin que l’apprentissage soit efficace, la formation doit être diffusée de la manière la plus adéquate. Cela suppose de diffuser des contenus pédagogiques de tous types vers les supports mobiles. Chez SumTotal, nous nous attachons à ajouter de nouvelles fonctionnalités à nos solutions de formation, compatibles avec ce mode de diffusion.

Cela pose bien sûr quelques défis. Les éditeurs doivent faire face aux limites de bande passante. Ils doivent fournir des solutions intelligentes pour synchroniser les données entre le système source et les terminaux mobiles. Ils doivent formater les contenus en fonction des tailles d’écran. Ils doivent s’assurer que la navigation reste aussi simple que possible. Et, point critique, ils doivent s’assurer de la fiabilité de la communication avec le système de l’entreprise.

Ce type d’approche de la formation apportera des avantages majeurs aux organisations car cela signifie qu’elles n’ont plus besoin de déployer leurs services sur ordinateur et en salles de cours. Aujourd’hui, elles peuvent soutenir leurs équipes mobiles avec des systèmes de formation, tout en utilisant les infrastructures déjà en place, remplissant leurs obligations de formation, visualisant leurs indicateurs de performance et validant l’efficacité du système.[/quote]

Quelques mots sur vos solutions de création de contenu ? Permettent-elles de développer des contenus mobiles ?

[quote]Oui. SumTotal fournit 2 solutions différentes – une en ligne, l’autre en application locale. Les deux proposent un environnement de développement de contenus mobiles. Avec les deux, vous pouvez insérer du contenu, quelque soit son format ; appliquer un gabarit pour mobile ; dimensionner le contenu pour le diffuser de manière appropriée sur mobile et aussi fournir un mode de navigation adapté.

Les 2 solutions supportent toutes les technologies liées à la formation, de Flash à la vidéo, en passant par l’audio et la documentation, et peuvent être utilisées pour formater le contenu de manière à éliminer ou réduire les problèmes de bande passante et pour s’assurer qu’il soit redimensionné pour le mobile.

Chaque solution inclut aussi des capacités d’évaluation de l’apprenant, permettant aux organisations de soumettre des évaluations sur mobile et d’en suivre les résultats de manière très précise.[/quote]

Quelles orientations allez vous donner à vos produits ? Quelles  fonctionnalités ou capacités prévoyez vous de développer ?

[quote]Du point de vue des fonctionnalités, nous cherchons à élargir notre support des réseaux sociaux ; pour un environnement de “communautés de pratiques” et pour l’apprentissage informel en général. Nous allons aussi nous concentrer sur la formation sur le lieu de travail (on-the-job training).

Dans le futur, le support de la mobilité deviendra encore plus important. Cela inclut la diffusion sur PDAs ; la capacité à fournir des retours dans un environnement mobile et à exploiter la suite entière des applications de gestion de formation depuis leurs terminaux mobiles.

Nous allons aussi mettre l’accent sur une meilleure intégration avec des applications tierces. Les applications de formation ne vivent pas en vase clos. Elles doivent s’interfacer avec d’autres solutions. Chez SumTotal, nous continuons à promouvoir une approche orientée “OEM” pour notre logiciel, afin que les composants de notre application puissent être extraits et intégrés à d’autres applications, lorsque cela est nécessaire.[/quote]

Merci Erik pour cette interview très intéressante. Pour aller plus loin, j’invite nos lecteurs à visiter les site Web de SumTotal.

Interview LMS : SumTotal