Interview LMS : Outstart

Pour notre interview hebdomadaire, aujourd’hui, nous recevons Bas Kramer, directeur du développement commercial pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, chez Outstart.

Outstart est historiquement un des leaders du marché des LCMS et a fortement renforcé cette position depuis l’acquisition d’Eedo il y a 2 ans. Outstart est aussi connu en tant qu’entreprise innovante dans les domaines de l’apprentissage social et du e-Learning mobile.

L’occasion d’interroger Bas Kramer sur sa vision du marché des LMS/LCMS ainsi que sur des sujets plus innovants…

Sébastien FRAYSSE (SF) – Pouvez-vous nous donner quelques tendances du marché des LMS/LCMS en ce début d’année 2010 ? Comment évolue la demande ?

Bas KRAMER (BK) – Tout d’abord, nous voyons une séparation nette entre LMS et LCMS, le LMS fournissant les outils d’administration de la formation, alors que le LCMS focalise sur la gestion du contenu. Les organisations réalisent de plus en plus que la valeur est dans le contenu pédagogique, qu’il soit relatif à leurs produits, leurs services ou leurs processus. C’est pourquoi elles doivent se concentrer sur la manière de mettre ces contenus à portée de main de leurs employés et clients de la manière la plus efficace. Par efficace, elles entendent diffuser les contenus pédagogiques de manière personnalisée, en fonction du rôle et du niveau de connaissance de l’apprenant, mais aussi en termes de formats, tels que la formation en présentiel, la formation à distance, la documentation, le support de la performance et l’apprentissage mobile. De plus en plus d’organisations souhaitent adopter un LCMS pour développer, gérer, maintenir et diffuser les contenus pédagogiques. Les organisations globales souhaitent aussi exploiter les capacités du LCMS pour diffuser des contenus pédagogiques cohérents au-delà des zones géographiques et des langues tout en permettant les traductions et personnalisations locales.

SF – Pouvez-vous présenter succinctement les différents produits de votre offre LMS/LCMS ?

BK

  • OutStart LCMS – LCMS navire amiral d’OutStart
  • OutStart TrainingEdge.com – un LMS en mode SaaS intégrant les fonctionnalités complètes d’un LMS, LCMS et modules e-Learning social pour répondre à des besoins larges d’apprentissage formel et informel.

SF – L’e-Learning social est de plus en plus populaire. De votre expérience, est-ce à présent une réalité économique ? En d’autre termes, les entreprises sont-elles assez mûres pour dégager une réelle valeur ajoutée des pratiques d’e-Learning social ?

BK – L’e-Learning social devient vraiment une réalité. L’apprentissage informel ou social a toujours eu lieu autour de la machine à café, au bureau, etc… Maintenant, la technologie permet cela au-delà des fuseaux horaires et zones géographiques. Suffisamment d’organisations ont cette expérience. Les bonnes pratiques existent pour soutenir les initiatives d’e-Learning social.

SF – Comment vos produits répondent-ils à cette tendance ?

BK – OutStart couvre l’apprentissage social avec TrainingEdge.com (LMS, LCMS, et social en une seule solution en mode SaaS ou autonome) ainsi qu’une solution SaaS ou entreprise avec OutStart Participate.

SF – Qu’en est-il de la mobilité ? Qu’elles sont les principales pratiques de vos clients ? Comment vos produits répondent-ils à ces besoins ?

BK – Nos clients montrent un très fort intérêt pour la mobilité, tant et si bien que nous avons fusionné l’an dernier avec Hot Lava Software, un des premiers leaders de l’e-Learning mobile. Cela nous a assuré l’acquisition de la propriété intellectuelle et du produit. Hot Lava Mobile permet de développer, diffuser et tracer des applications mobiles pour la formation, le support de la performance, les sondages, évaluations et la communication. Ces applications peuvent être développées une fois et supportent plus de 500 terminaux mobiles. Ce que nous voyons, c’est que les organisations veulent tirer parti de la mobilité en démarrant des projets sous contrôle mais ambitieux. L’e-Learning mobile n’est pas un remplacement de l’e-Learning traditionnel, mais un important complément pour fournir des formations courtes et appliquées et pour supporter des initiatives e-Learning plus larges.

SF – Quelle direction allez-vous donner à vos produits dans les années à venir ? Quelles fonctionnalités prévoyez-vous de développer ?

BK – Outstart vient de finir une version majeure d’Outstart LCMS tirant partie de l’expérience et des leçons tirées du marché des LCMS. Dans l’immédiat, nous souhaitons faire pleinement profiter nos clients de la solution.0

L’architecture du système a été repensée pour fournir plus de valeur aux nouveaux utilisateurs et utilisateurs occasionnels, mais aussi servir les utilisateurs et experts métier, tirer partie des technologies du Web 2.0 pour optimiser les fonctionnalités, l’extensibilité et les performances, et pour permettre au LCMS de supporter et de s’intégrer à l’environnement IT des entreprises. La nouvelle version du LCMS offre des capacités dans les domaines fonctionnels suivants :

1. Développement d’une source de données unique. Outstart LCMS permet de développer une source de données unique avec de multiples canaux de diffusion, avec capacité d’ingérer une large variété de contenus en natif dans Outstart LCMS. Outstart LCMS sert de source de données unique pour l’assemblage, la réutilisation, la gestion et le déploiement de tous types de modules de formation. Cette gamme allant de la formation à distance et formation mobile aux guides formateurs et apprenants, évaluations, sondages, supports d’assistance et fichiers d’aide.

2. Gestion. Différentes localisations, différentes versions, manque d’accessibilité et manque de visibilité sont autant de défis pour gérer les contenus et médias de formation. Outstart LCMS répond à ces défis en fournissant une source de données unique, avec un ensemble complet de services de gestion.

3. Maintenance. La maintenance courante des contenus fait partie des tâches les plus onéreuses et coûteuses en temps dans les cycles de vie des contenus. Outstart LCMS améliore l’efficacité grâce à l’édition rapide, aux fonctions de révision des contenus et de re-publication immédiate.

4. Diffusion. Source unique et diffusion multi-canaux fournissent aux organisations des options et solutions économiques pour la diffusion des contenus pédagogiques allant de la formation en-ligne aux guides instructeurs, assistances opérationnelles, fichiers d’aide, apprentissage mobile, évaluation et capacité à diffuser la formation en de multiples langues.

Notre LMS continuera quant à lui à se concentrer sur les fonctions de formation.

SF – Merci beaucoup Bas pour cette excellente interview. Nos lecteurs peuvent visiter le site Web d’Outstart pour en savoir plus.

Interviews précédentes :

Interview LMS : Outstart