Interview LMS : JoomlaLMS

Si vous êtes à la recherche d’une solution open source pour votre projet e-Learning, vous avez probablement pensé à Moodle, Dokeos, ILIAS, eFront ou tout autre LMS open source.

Toutefois, nombre d’entre vous utilisent déjà un CMS comme Joomla ou Drupal pour le développement d’un portail et des contenus associés. Dès lors, pourquoi ne pas coupler votre CMS habituel à un LMS ? JoomlaLMS offre ce type de solution.

Aujourd’hui, j’accueille donc Elena Butramenko, expert e-learning et développement chez JoomlaLMS.

Sébastien FRAYSSE (SF) – Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre société, ses produits et services ?

Elena Butramenko (EB) – JoomlaLMS a été fondé en 2006. A ce moment là, Joomla! était déjà le plus populaire des CMS open source et continuait à gagner en popularité, alors qu’il n’y avait pas de solution e-Learning pour cette plateforme. A ce moment là, nous étions une jeune société spécialisée en développement Joomla, et nous avons senti l’opportunité d’introduire un nouveau produit.

A ce jour, nous avons publié 7 versions de notre produit, chacune contribuant à l’amélioration des fonctionnalités et de l’utilisabilité du LMS, ainsi qu’à l’ajout de nouvelles fonctions.

JoomlaLMS peut être fourni comme une solution complète ou être personnalisé. Voici quelques services que nos clients ont l’habitude de nous demander :

  • Expertise et consulting e-learning ;
  • Mise en oeuvre complète de portails ;
  • Développement sur mesure de logiciels e-Learning ;
  • Personnalisation et intégration de LMS (incluant le développement de modules personnalisés et de thèmes) ;
  • Importation et conversion de cours LMS ;
  • Développement de cours.

SF – JoomlaLMS est un composant du CMS Joomla. Quelles sont ses fonctionnalités principales ?

EB – Les CMS ne fournissent pas en tant que tel des solutions de formation. Les fonctions clés de JoomlaLMS sont le développement et la gestion de cours, le support multi-langue, des outils de communication et de collaboration, de multiples rôles utilisateurs (administrateur, formateur, apprenant…), conformité à SCORM, certificats de complétion, fonctions de suivi et reporting, et bien plus… La liste détaillée des fonctionnalités est disponible sur notre site Web.

SF – Joomla est un logiciel gratuit et open source. Quel est le modèle de tarification de JoomlaLMS ? Fournissez-vous une version open source que vos clients peuvent eux-même modifier ?

EB – 2 éditions sont disponibles : Basic et PRO. JoomlaLMS Basic est une solution low-cost (débutant à 300$/an) avec lancement rapide et code source crypté, bien que des développements spécifiques soient possibles par notre équipe. L’édition PRO commence à 800$ par an, dispose de fonctions plus avancées et est open source, afin que nos clients puissent eux-même personnaliser le LMS.

SF – Quels types de clients utilisent actuellement JoomlaLMS : associations, éducation, PMEs ?

EB – La plupart des clients qui utilisent notre LMS sont des centres de formation  professionnelle (formation initiale et certification pour des spécialistes de divers domaines). Ces clients sont généralement des organismes de taille moyenne.

Un autre cas fréquent est la formation en entreprise. Bien que JoomlaLMS n’offre aucune fonction spécifique à ce domaine, c’est ce pourquoi il est le plus souvent utilisé. Les clients les plus importants que nous ayons sont de grandes entreprises qui forment leurs employés, le plus souvent sur leur intranet.

Enfin, le 3ème domaine est le secteur éducatif, de nombreuses universités et écoles utilisant JoomlaLMS pour des programmes mixtes ou pour du 100% à distance. Voici la liste de nos clients les plus fidèles.

Concernant notre présence en France, la joaillerie Van Cleef & Arpels utilise JoomlaLMS pour ses formations d’entreprise. JoomlaLMS est utilisé par plus d’un millier d’organisations dans 35 pays.

SF – Selon vous, quels sont les avantages à utiliser une solution centrée sur la gestion des contenus comme Joomla, en comparaison à des LMS open source comme Moodle et autres ?

EB – Tout d’abord, son intégration complète. Il est plus pratique et professionnel de considérer le système e-learning comme une part intégrante du portail d’information. Nul besoin d’employer des spécialistes pour gérer votre LMS, nul besoin de rediriger les utilisateurs d’un site à l’autre, nul besoin de développer une intégration coûteuse. Tout est centralisé et intégré, formant un portail multi-fonctionnel avec toutes les connections nécessaires entre composants.

Concernant Joomla! CMS et JoomlaLMS en particulier, c’est aussi une question d’utilisabilité. Joomla! CMS est connu comme le plus facile à utiliser des CMS  open source, ce qui permet d’utiliser et d’administrer le LMS sans compétence technique. Si vous déployez un LMS sur votre site, dans la plupart des cas vous aurez besoin d’une assistance technique – en particulier si l’on parle de solutions open source. Avec Joomla et JoomlaLMS, vous suivez la procédure d’installation et avez un site e-learning complet en 15 minutes. De plus, JoomlaLMS fournit un support gratuit (plus exactement le support est gratuit pendant la période d’essai et inclus au coût de licence pour les autres utilisateurs), de sorte que vous pouvez solliciter une assistance ou un conseil au lieu de plonger sous des tonnes de documentation.

SF – Une approche centrée contenus facilite-t-elle l’apprentissage informel, social et mobile ?

EB – Oui – En utilisant des composants Joomla gratuits ou bas-coûts mais professionnels, un site peut se transformer en communauté avec divers outils de communication, et des outils pour faciliter les usages mobiles. Là encore, tout est question d’intégration et de possibilité d’utiliser le LMS sur un site, avec d’autres composants.

SF – Merci Elena pour toutes ces réponses. Nos lecteurs peuvent visiter le site Web de JoomlaLMS pour en savoir plus.

Interview LMS : JoomlaLMS