Interview LMS : IMC

Cette semaine, voici IMC, un éditeur allemand peu connu en France, alors qu’il est un leader du marché européen.

J’ai découvert IMC lors d’un benchmarking pour un de mes clients grand-compte, et disons le franchement, leur LMS, CLIX, n’a pas à rougir face aux géants américains du marché. Je vous propose donc d’interviewer Marco Kelting, directeur des ventes à l’international.

Pouvez-vous nous donner quelques tendances du marché des LMS en ce début d’année 2010 ? Comment évolue la demande ?

[quote]3 principales tendances…

D’un point de vue utilisateur : la personnalisation. C’est une tendance forte. Il s’agit d’adapter les environnements d’apprentissages aux aspects individuels. Par exemple, l’adaptation du processus d’apprentissage, mais ce n’est pas le seul aspect.

Du point de vue des organisations, la notion de gestion des talents. Sa définition en Europe diffère significativement de la définition américaine. Aux Etats-Unis, les solutions de gestion des talents permettent de gérer l’atteinte des objectifs des salariés et leur rémunération. En Europe, ces systèmes sont plus utilisés pour l’identification et le recrutement des talents, le développement personnel et la gestion des successions. Par conséquent, l’accent est mis sur la gestion des qualifications et compétences. La gestion des talents est une combinaison de gestion des performances, gestion des compétences et gestion de la formation, mais aussi gestion des recrutements. La plupart des LMS couvrent la gestion des compétences et des performances, mais la relation entre recrutement et formation reste à établir.

Du point de vue des modèles économiques, on voit apparaître de nouveaux modèles. Le modèle du SaaS (Software as a Service) prend de l’importance. Pour de nombreuses sociétés, et plus particulièrement pour les petites et moyennes entreprises, une solution « à la demande » dont le tarif est proportionnel à l’usage a du sens. Les plateformes contenant déjà du contenu standard ont un avantage, particulièrement quand il s’agit de formations certifiantes.

Les tendances futures : amélioration de l’efficacité de l’apprentissage informel, la gestion personnelle des connaissances et les environnements personnels d’apprentissage.

Mais aussi le Mobile Learning et l’utilisation de l’iPad pour l’e-Learning. Le Mobile Learning peut enrichir l’expérience utilisateur. Il est généralement admis que l’e-Learning mobile pourrait être un facteur important dans la motivation et l’engagement des jeunes apprenants, là où les méthodes traditionnelles ont échoué. Comme les téléphones mobiles regroupent les fonctions des PDA, avec caméras, vidéo et player MP3, et que les tablettes offrent la portabilité des PDAs avec les fonctionnalités de vrais ordinateurs, le monde du e-Learning devient plus mobile, plus flexible et plus excitant.

Le nouvel iPad représente une grande opportunité dans cette catégorie d’appareils (tablette, applications, multi-touch) pour devenir une solution professionnelle. Le contenu peut être stocké sur l’iPad ou en accès à distance, depuis un LMS ou un système collaboratif. Le « LearnPAD » devrait être dans le package des grands programmes de formation.

Et gardons à l’esprit ceci : pour de nombreux lieux, le mobile et le principal moyen d’accès à Internet.[/quote]

Quels sont les principaux atouts de la dernière version de votre LMS, CLIX 2010 ?

[quote]L’évolutivité et la flexibilité : CLIX 2010 centralise toutes les activités d’apprentissage autour du LMS, qui peut être adapté aux processus métiers et inclus dans une offre de service plus large. Le nombre d’utilisateurs n’est pas un problème, qu’il s’agisse de 500, 5 000 ou 500 000. Avec CLIX Enterprise for Businesses, CLIX Campus for Universities or Schools et CLIX Start comme solution d’entrée de gamme, IMC offre des solutions adaptées à chaque segment de marché. Toutes les variantes de CLIX sont aussi disponibles en mode SaaS.

Technologiquement parlant, grâce à son système avancé et flexible de gestion des droits, CLIX peut s’adapter aux structures d’entreprise de toute taille et de toute complexité. Un ensemble d’outils de monitoring, de suivi et de reporting vous donnent une vision claire de vos processus de développement personnel et fournissent des critères d’évaluation des objectifs. La documentation et les fonctions intégrées de certification assurent la sécurisation des processus de formation, leur suivi et leur transparence.[/quote]

CLIX 2010 propose une toute nouvelle interface utilisateur. Quelles améliorations ont été apportées ?

[quote]CLIX 2010 a un beau look. CLIX 2010 présente un tout nouveau design. De nouvelles couleurs, des termes plus accrocheurs et des icônes plus intuitives pour plus de clarté. Des éléments transparents améliorent la facilité d’utilisation et l’élégance, tout comme les effets animés qui font de CLIX une toute nouvelle expérience utilisateur. Mais il ne s’agit pas que d’apparence, la nouvelle conception contribue à une meilleure prise en main du LMS.

CLIX 2010 est un jeu d’enfant. L’interface claire et simple de CLIX 2010 aide l’apprenant à se situer dans son apprentissage, à identifier les prochaines tâches à effectuer et à retracer très vite son historique d’apprentissage. La nouvelle barre d’outils améliore considérablement la clarté et permet de retrouver facilement les contenus, tests et questionnaires qui sont ouverts dans un environnement standard. Les filtres, champs de recherche et menus clairement structurés permettent de localiser les fonctions de manière intuitive, ainsi que les cours et contenus. L’utilisation d’onglets permet de dérouler plusieurs tâches en même temps, en diminuant considérablement le nombre de clics nécessaires (…).

CLIX 2010 est individualisé. Comme avec iGoogle, l’apprenant conçoit son propre environnement d’apprentissage. La première page du LMS est un tableau de bord organisé en plusieurs colonnes. De là, l’apprenant peut décider ce qu’il souhaite afficher : les cours auxquels il s’est enregistré, les news, prochains événements… Ce portail d’entrée fournit un accès centralisé aux cours, fonctions et contenus en 1 click.[/quote]

CLIX fournit un ensemble complet de fonctions de collaboration et de « social learning », incluant blogs, wikis, podcats, communautés, réseaux sociaux, etc… De votre expérience, les organisations sont elles mûres pour mettre en œuvre des stratégies de « social learning » ?

[quote]Le « social learning » peut être vu comme le développement de connaissances, compétences et attitudes par contact avec les autres (pairs, mentors, experts), dans un cadre numérique, à la fois en temps réel et de manière asynchrone.

Les cadres intermédiaires mettent souvent des freins à l’Entreprise 2.0 car elle constitue pour eux une double pression, par les employés et les cadres supérieurs. Toutefois, l’implication grandissante des employés conduits à une plus grande motivation, au bénéfice de l’entreprise toute entière.

De nombreux blogs d’entreprise ont évolués de manière organique. Cela commence souvent par un manager qui souhaite changer sa façon de communiquer en utilisant un blog au lieu d’envoyer des e-mails. Ou un manager qui souhaite connaître les points forts de son entreprise. Il met en place un blog qui lui permet de récolter de meilleurs signaux que ne le ferait un simple sondage. Pour résumer, les médias sociaux comme les blogs, wikis, podcasts sont des outils de communication efficaces et sont déjà utilisés pour la formation en entreprise. En d’autres termes, ils sont amenés à être intégrés aux stratégies de formation en entreprise.[/quote]

Les organisations essaient à présent d’établir un lien plus évident entre leurs initiatives e-Learning et leur stratégie d’entreprise. Comment CLIX permet t’il cela ?

[quote]Avec le catalogue de formation, la gestion des qualifications et compétences, la planification des ressources et la gestion des certifications, vous avez un bon contrôle des processus métiers avec CLIX, tout comme la demande des départements informatiques de standardisation et d’intégration.  Nous offrons une gamme complète de services pour vous aider à aligner et à intégrer votre plateforme de formation de manière optimale, avec les besoins et process de votre organisation.[/quote]

Quelles sont les futures évolutions de CLIX pour les prochaines années ? Quel type de fonctionnalités ou capacités prévoyez-vous de développer ?

[quote]Notre principale attention pour 2010 porte sur la gestion des talents (…).

Coté personnalisation, dans le futur, des widgets pourront être intégrés, par exemple à des cours et contenus. Par exemple, un widget permettra de rechercher un sujet précis sur YouTube, iTunes et autres plateformes, et de le fournir en complément à un cours.

Cela inclut aussi le support de standards pour les réseaux sociaux comme OpenSocial et Open Application.[/quote]

Merci Marco pour cet éclairage très intéressant. Pour nos lecteurs, voici le lien vers le site Web d’IMC : site Web d’IMC.

Interview LMS : IMC