Interview LMS : Cornerstone OnDemand

Cornerstone est un spécialiste du LMS en mode SaaS puisque leur offre repose exclusivement sur ce modèle. Pour ceux qui se demandent ce qu’est le SaaS, je renvoie aux 3 articles de ce blog traitant de l’hébergement des LMS.

Je remercie Cornerstone, et tout particulièrement Matthieu DURIF, directeur commercial, d’avoir accepté de participer à cette interview.

Bonne lecture…

Pouvez-vous nous donner quelques tendances sur l’évolution du marché des LMS en ce début d’année 2010, et plus particulièrement sur le marché du SaaS ?

[quote]Au niveau mondial, et en particulier dans le monde anglo-saxon, nous constatons que la question du modèle SaaS/non SaaS ne se pose plus. Les principaux acteurs traditionnels historiquement positionnés sur des technologies behind the firewall ont tous basculé sur un modèle SaaS, et ceux qui ont pris un retard sur ce sujet sont aujourd’hui  en perte de vitesse significative. Ceci s’applique aussi bien sur le périmètre LMS, mais aussi sur les autres sujets de gestion RH (Performance, Succession, Enterprise Social Networking, Compensation, etc…).

Par ailleurs, nous constatons que plus de 50% de nos projets à l’international adressent la problématique de la gestion intégrée des talents, et plus seulement une ou deux briques de notre offre. Le marché prend réellement conscience de l’importance et des bénéfices apportés par un outil unique couvrant formation, entretien annuel, carrière, succession, etc…

En France, nous avons là aussi senti un vrai changement en 2009. Avec près d’une quinzaine de nouveaux clients signés en 2009, nous constatons que le marché comprend mieux les avantages du modèle SaaS, même si des confusions existent encore avec les modèles traditionnels ASP.  Le marché comprend aussi l’avantage d’une démarche de gestion complète de la formation (pas seulement LMS/eLearning d’un côté et gestion administrative de l’autre). Il reste toutefois encore un travail à effectuer pour montrer les avantages et la nécessité d’intégrer cela dans une démarche complète de gestion intégrée de la formation et des talents.[/quote]

Pourquoi Cornerstone a-t-il fait le choix de se positionner exclusivement ce marché et de ne pas proposer de modèle de déploiement classique (behind-the-firewall) ?

[quote]Ceci est fondamental et nous permet d’apporter un niveau de service global exceptionnel auprès de nos clients, qui ne serait pas envisageable avec un modèle de déploiement classique. Voici quelques caractéristiques clés :

  • Support exceptionnel  avec engagement de temps de résolution des incidents (là où un acteur classique s’engage plutôt sur un délai de réponse)
  • Evolutivité illimitée, nos clients pouvant passer de 100 à 100000 utilisateurs instantanément
  • Innovation perpétuelle avec plusieurs dizaines de nouvelles fonctionnalités mises en lignes et activées à la demande tous les trimestres
  • Déploiement de la solution en quelques jours ou quelques semaines au plus mêmes dans les organisations les plus complexes (pas de test de montée en charge à effectuer, contraintes postes limitées, intégration simple avec les systèmes existants, etc…).
  • Une version unique à tout moment mise à disposition de tous nos clients permettant de garantir une maitrise parfaite du code logiciel mis à disposition des clients et assurant au client d’être à tout moment sur la toute dernière version du logiciel[/quote]

Le modèle SaaS est il votre seul critère différenciateur ? Quels sont vos atouts en termes fonctionnels, les fonctions ou capacités qui comptent le plus pour vos clients ?

[quote]Aujourd’hui le modèle SaaS est une des facettes de notre offre. Les analystes et nos clients considèrent que nous offrons aujourd’hui fonctionnellement l’une des solutions les plus riches couvrant toutes les perspectives de la gestion intégrée de la formation et des talents. D’ailleurs nos succès en 2009 (plus de 50 nouveaux clients rien qu’au deuxième semestre 2009) s’appuient principalement sur nos capacités fonctionnelles, le choix final d’une solution étant rarement sur le seul point « SaaS ». Les points forts de notre offre sont d’être en mesure d’apporter la même richesse fonctionnelle quelle que soit la partie de l’offre mise en œuvre, tout en offrant la possibilité d’avoir une solution intégrée (formation, eLearning, évaluations, compétences, carrière, etc…).

Par ailleurs, notre offre est la seule couvrant des domaines aujourd’hui clés dans une démarche de gestion intégrée de la formation et des talents :

  • Vraie plate forme collaborative Web 2.0
  • Gestion des parcours blended intégrant formation, évaluations, gestion des carrières (« career pathing »)
  • Ergonomie extrêmement intuitive orientée utilisateurs et managers
  • Capacité de configuration, directement entre les mains de nos clients et partenaires
  • Niveau de satisfaction de nos clients
  • Capacité à offrir une solution globale et internationale.
  • Neutralité par rapport à tous les fournisseurs de contenus et de référentiels de compétences[/quote]

Comment traitez-vous la diversité des besoins de vos clients en termes de possibilités de configuration et personnalisation de la plateforme ?

[quote]La configurabilité des fonctionnalités est au cœur des préoccupations de nos chefs de produit. Quand une même solution logicielle est utilisée par plusieurs millions d’utilisateurs, il est essentiel qu’elle soit configurable à tous les niveaux. Dès lors, nous offrons des outils de configuration à tous les niveaux de l’application : des processus, des champs personnalisés, des rapports, des interfaces, etc…[/quote]

Que répondez-vous aux prospects dont les exigences fonctionnelles ne sont actuellement pas couvertes par votre LMS ? Est-ce une situation courante ou plutôt exceptionnelle ?

[quote]L’outil a pu être élaboré avec des professionnels RH sur plus de 10 ans. Nous sommes donc aujourd’hui en mesure d’offrir des milliers de fonctionnalités issues des meilleures pratiques au niveau mondial.

Dès lors notre outil permet de couvrir une très grande majorité des besoins exprimés par nos clients. Il est toutefois essentiel d’extraire des besoins l’objectif réel de nos clients, pour être en mesure d’illustrer comment nos fonctionnalités permettent justement de couvrir leurs objectifs métiers en prenant en compte leurs contraintes.

Par ailleurs, les pratiques évoluent, dès lors, nous avons mis en place des processus extrêmement innovant de développement communautaire permettant à nos clients de contribuer de manière directe aux évolutions fonctionnelles. Plus de 90% des nouvelles fonctionnalités proviennent directement de demandes clients, qui sont d’ailleurs souvent mises en œuvre quelques mois seulement après avoir été exprimées, grâce à notre modèle SaaS.[/quote]

Quels sont vos prochains axes de développement en termes fonctionnel et commercial ?

[quote]Notre offre déjà très riche va bien entendu être amenée à s’enrichir encore plus. Nous prévoyons en particulier de renforcer encore plus notre offre de gestion des réseaux d’entreprise qui rencontre un très grand succès auprès de nos clients. Nous prévoyons aussi d’offrir encore plus de flexibilité sur nos fonctionnalités de gestion des révisions salariales. Nous allons aussi proposer un module hors ligne pour utiliser la solution en mode déconnecté, et proposer des fonctionnalités encore plus riches autour des parcours certifiants et gestion des habilitations. Enfin, nous allons activer dès fin juin 2010 un module complet pour nos clients français permettant de gérer de manière intégrée et avancée l’ensemble des problématiques réglementaires autour de la formation (DIF, plan de formation et simulations, etc…).[/quote]

Merci Matthieu pour cette interview très enrichissante. Pour nos lecteurs, voici quelques liens utiles :

 

Interview LMS : Cornerstone OnDemand