Focus sur le LMS Open Source ILIAS

Cette semaine a eu lieu la seconde réunion de la communauté ILIAS France, organisée par le Centre d’Instruction Navale de Saint-Mandrier, près de Toulon.

De quoi s’agit-il ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ILIAS, il s’agit d’un LMS Open Source extrêmement complet sur le plan fonctionnel, mais aussi très flexible, ce qui en fait une solution adaptable à tous types de projets.

ILIAS se distingue aussi par sa robustesse, ce qui n’a pas échappé à plusieurs corps d’armées européennes – dont les armées françaises et l’OTAN – qui apprécient son haut niveau de sécurité.

Pour ma part, ILIAS m’a particulièrement impressionné par son implémentation des standards SCORM 1.2 et 2004, qui dépasse de loin tout ce que l’on peut trouver dans le monde de l’Open Source.

Il ne manquait plus qu’une communauté francophone structurée, les principaux utilisateurs d’ILIAS étant allemands. C’est désormais chose faite avec un groupe d’utilisateurs extrêmement motivés et l’organisation régulière (bi-annuelle) de conférences en France.

Pour aller plus loin

Voici quelques ressources relatives à ILIAS :

Focus sur le LMS Open Source ILIAS