Exemples d’applications Mobile Learning

Puisque le Mobile Learning est en plein décollage, voyons à quoi il ressemble au travers de quelques exemples. Commençons par des vidéos en français, récemment diffusées sur les blogs elearningblog et siloinsiproche, suivies de quelques applications repérées ça et là. N’hésitez pas à soumettre vos suggestions…

Cliquez sur les vignettes pour accéder aux exemples…

Mozalingua Mosalingua est une application de formation à l’espagnol sur iPhone. Outre la navigation dans une base de d’objets d’apprentissage, cette application illustre la capacité à favoriser la rétention de l’information dans le temps grâce à un système “intelligent” de révisions (remédiation).

Ingenium Ingenium propose une formation au management sur iPhone. Outre l’accès à des contenus de type texte+image et vidéo, l’intérêt de cette application est à mon sens la conservation du lien avec le formateur grâce à des forums.
Moodle Moodle, le LMS Open Source le plus utilisé au monde, sera accessible sur iPhone dans sa prochaine version (4). La vidéo illustre différentes activités : login, accès au profil utilisateur, accès aux cours par catégories, utilisation du calendrier, des quizz, du forum, accès au suivi.
PocketCampus Demos a lancé le site Pocket Campus sur lequel sont diffusées des vidéos pédagogiques gratuites, accessible sur mobile. Chaque vidéo est une parole d’expert d’une durée d’environ 5 minutes.
Sun Sun Learning Services propose des formations sur iPhone et iPod Touch à destination de ses employés. Cet exemple illustre l’usage de vidéos (pré-chargeables) montrant le déroulement d’une procédure en 3D pour fournir une formation “Just-In-Time” à ses techniciens.
AlgebraPrep Pearson Education and Modality publie une application pour iPhone et iPod Touch permettant de réviser et de s’entraîner à l’algèbre : AlgebraPrep. Cette application combine des tests formatifs, avec solutions en vidéo, et tests sommatifs, en préparation des examens.
iSchool L’iSchool est une initiative visant à montrer le potentiel de l’iPhone et de l’iPod Touch pour le système éducatif. La vidéo montre plusieurs applications iPhone utiles aux élèves : contacts, accès aux cours, à l’agenda, gestion des devoirs, etc…
App Store L’App Store d’Apple fournit bien entendu de nombreux exemples d’applications pédagogiques plus ou moins spécialisées.
Editing Cette vidéo (auteur inconnu) montre entre autre un système de création de contenu intégré à l’application mobile, grâce à des gabarits et aux fonctions de prise de vue de l’appareil.

D’autres exemples à signaler ?

Exemples d’applications Mobile Learning