Choisir un LMS adapté à vos besoins…

Le LMS (Learning Management System) est le coeur d’un dispositif e-Learning.

  • Du point de vue de l’apprenant, il permet d’accéder aux contenus pédagogiques, mais aussi de communiquer et de collaborer avec les formateurs et les autres apprenants.
  • Du point de vue du formateur, il permet de gérer des espaces de cours, de bâtir des parcours pédagogiques, d’organiser et parfois de créer des contenus. Il permet aussi d’animer la formation, de jouer un rôle de tuteur, de suivre la progression des apprenants.
  • Du point de vue des managers, il permet de gérer des modalités d’accès à la formation (libre accès, inscription plus ou moins automatisée), mais aussi de suivre ses résultats : activité, succès, impact sur les compétences et sur les performances.

Choisir un LMS est donc une étape cruciale, d’autant plus qu’une certaine dépendance s’établira inévitablement, même si des stratégies visant à limiter cette dépendance sont envisageables (respect des normes en particulier). L’investissement consacré à la mise en oeuvre d’un LMS est significatif, qu’il s’agisse de coûts de licences, de mise en service, d’hébergement, ou tout simplement des efforts humains consentis.

De plus, plusieurs facteurs complexifient le choix du LMS :

  • Les besoins sont souvent mal exprimés. La culture nécessaire à la définition d’une stratégie e-Learning claire est souvent insuffisante. Le temps de la réflexion est souvent négligé. Les compétences nécessaires à l’expression des besoins sont diverses : pédagogiques, organisationnelles, technologiques, économiques…
  • Les aspects sensibles liés aux choix d’un LMS sont souvent ignorés. Qu’est-ce qui fait réellement la différence entre un LMS et un autre ? Qu’est-ce qui est réellement important pour nous ? Quels sont les risques à prendre en considération ?
  • Le marché des LMS est pléthorique (+150 produits) et flou, de qualité inégale. Les périmètres fonctionnels varient énormément d’une LMS à l’autre, mais aussi dans le temps. Les éditeurs naissent, disparaissent, fusionnent…

Alors comment choisir un LMS adapté à vos besoins ? Il existe de nombreuses sources d’information sur les LMS, en accès gratuit ou payant. Ce blog se veut être l’une d’entre elles.

Mais plus que tout, vous aurez besoin de méthode ! Le choix d’un LMS est un processus potentiellement long et complexe. Les pièges à éviter sont nombreux. Rien ne remplacera l’expérience de personnes qui ont déjà vécu cette aventure. Alors un seul conseil : faites-vous aider !

Choisir un LMS adapté à vos besoins…