Benchmark xAPI : Adobe vs Articulate vs iSpring

Adobe, Articulate, iSpring : 3 éditeurs concurrents qui annoncent une conformité xAPI de leurs solutions auteurs. Mais qu’en est-il vraiment : info ou intox ? Pour en avoir le cœur net, j’ai passé les solutions suivantes au banc d’essai :

  • Adobe Presenter 10 et Captivate 8
  • Articulate Studio ’13 and Storyline 2
  • iSpring Suite 6.2

Je précise que le but de cet article est de donner un avis général et un classement, et non de fournir les détails techniques des tests effectués. Si toutefois cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Avis général sur la maturité de ces solutions

Ma surprise a été assez grande en découvrant des niveaux de maturité très différents d’une solution à l’autre. C’est un fait très important à connaitre, car si vous êtes à la recherche d’une solution xAPI opérationnelle, vous pourriez bien passer complètement à côté ! Mais un peu de patience, je livre le classement en fin d’article.

Difficultés rencontrées

Disons-le clairement, si vous débutez avec xAPI, vous risquez de vivre quelques moments de solitude avec certaines de ces solutions. Voici quelques exemples de situations vécues :

  • Ca ne marche pas. J’ai un message d’erreur au lancement ! J’ai tout essayé, rien à faire, ça ne marche pas !
  • Ca y est, j’ai trouvé ! Il faut aller configurer des trucs à la main dans des fichiers parce que l’outil auteur ne le fait pas !
  • J’ai tout configuré mais ça ne marche toujours pas ! Il semble que mon contenu et mon LRS ne se comprennent pas !
  • Ok, ça marche mais les rapports de mon LRS ne sont pas très explicites. Le nom de mon module e-Learning ressemble à une adresse de site Web.
  • Les rapports sur mon LRS ne sont pas à la hauteur de mes attentes. Il manque des informations qui me semblaient pourtant importantes.

Alors, ces solutions sont-elles exploitables ? Oui, à condition d’être capable de diagnostiquer les problèmes rencontrés et de les résoudre. On est donc encore loin du Plug & Play. Ca me rappelle SCORM à ses débuts. Mieux vaut donc prévoir l’aide d’un technicien. Mais une fois les petits grains de sable retirés, ça fonctionne !

Mais assez parlé ! Vous attendez avec impatience le classement…

And the winner is…

iSpring obtient les meilleurs résultats ! La solution est mûre. Une ou deux petites difficultés potentielles à passer, mais dans l’ensemble, les développeurs d’iSpring ont fait du bon boulot. Félicitations !

And the looser is…

Adobe ! Quel dommage qu’un éditeur aussi prestigieux ne soigne pas plus son travail. Adobe obtient les plus mauvais résultats. Espérons que les choses évoluent.

Encouragements à…

Articulate nous a habitués à une mise en œuvre très soignée de SCORM. Pour xAPI, de bonnes bases sont posées mais il manque encore quelques efforts pour rendre leurs solutions exploitables dans la vie réelle. A suivre…

Benchmark xAPI : Adobe vs Articulate vs iSpring