Articulate Online et iSpring Online : copies conformes ?

La concurrence est rude chez les éditeurs de solutions Rapid Learning. Pour s’en convaincre, il suffit de passer en revue les plateformes Rapid LMS de 2 éditeurs du secteur – Articulate Online et iSpring Online – dont les ressemblances sont tout simplement surprenantes ! La preuve en images…

Le périmètre fonctionnel

Il est identique, comme en témoignent les menus des 2 applications…

Articulate1

iSpring1

La gestion des contenus

A quelques nuances près, il s’agit des mêmes fonctions. Les contenus sont organisés “à plat” (sans arborescence) et référencés grâces à des tags. Les fonctions de gestion sont quasi identiques.

Articulate2 iSpring2

L’enregistrement des utilisateurs

La similitude est flagrante. Mêmes fonctions et interfaces utilisateur quasi identiques…

Articulate3 iSpring3

Sans passer en revue toutes les fonctionnalités, c’est bien l’ensemble fonctionnel des 2 plateformes concurrentes qui est identique, à de très minces nuances près.

Que faut-il en penser ?

Coté historique, rappelons qu’Articulate était positionné sur ce créneau avant iSpring. Articulate Online est sorti en 2007, alors qu’iSpring Online est en service seulement depuis décembre 2009. Ceci permet de faire la différence entre leader et suiveur, sans présager de la qualité des 2 solutions.

Coté fonctionnel, les seules différences que j’ai relevées sont, coté iSpring : légères améliorations ergonomiques, statistiques de visite des présentations slide par slide, possibilité de diffuser directement des fichiers Flash SWF et FVL (vidéo). Coté Articulate, un guestbook permettant de laisser des commentaires relatifs à chaque contenu et une API permettant d’intégrer le LMS à d’autres systèmes et applications.

Concernant la qualité de l’hébergement, il est difficile d’évaluer la différence. Notons tout de même que l’expérience de 3 ans d’Articulate est un plus et que leur support client est reconnu comme étant de bonne qualité.

A LMS égal, rappelons que la force des ces 2 éditeurs réside dans leurs solutions de création de contenu. De ce point de vue, les différences sont plus prononcées. C’est donc de ce coté là qu’il vous faudra regarder pour départager Articulate et iSpring…

Articulate Online et iSpring Online : copies conformes ?